#Santé #Enfant

Aérosol, avec ou sans tétine ?

La tétine ne semble pas compromettre l’efficacité de la chambre d'inhalation chez les bébés.

David Paitraud 12 juin 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
bébé

bébé

Dans le cadre de certaines maladies respiratoires des nourrissons et des petits enfants, le médecin peut prescrire des séances d’aérosol administrées avec une chambre d'inhalation (un masque). Ce mode d’administration permet aux médicaments (corticoïdes, antiasthmatiques) d’agir au plus profond des bronches. L’utilisation de l’aérosol n’est pas toujours aisée chez les bébés, qui refusent souvent de garder le masque sur le visage. Les pleurs et l’agitation qui s’ensuivent compromettent l’efficacité des séances d’aérosols.

Pour que l’enfant accepte mieux la chambre d'inhalation, il existerait une solution : lui permettre de garder sa tétine. Cette solution, qui implique une respiration uniquement par le nez, est-elle suffisamment efficace en terme de diffusion du médicament dans les bronches ? C’est ce qu’a voulu savoir une équipe canadienne en menant une étude sur douze enfants de moins d’un an, habitués à la chambre d'inhalation et à la tétine. Les auteurs ont mesuré la quantité de médicament qui se déposait au niveau des poumons, selon que l’aérosol était réalisé avec ou sans tétine intégrée à la chambre d'inhalation.

Que la chambre d'inhalation soit équipée d’une tétine ou pas, il n’a été observé aucune différence en ce qui concerne la quantité de médicament déposée au niveau des bronches. Le fait que l’enfant ne respire que par le nez parce qu’il suce sa tétine pendant l’aérosol ne semble donc pas compromettre l’efficacité de ce mode d'administration du médicament. Ces résultats, qui méritent d’être confirmés, réjouiront certains parents.

 

Source : Amirav I et al : Lung aerosol deposition in suckling infants. Arch Dis Child, 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster