#Santé

Le lait blanchi des accusations sur le risque de cancer

Les facteurs de croissance contenus dans le lait et les produits laitiers n’augmenteraient pas le risque de cancers.

David Paitraud 18 juin 2012 Image d'une montre2 minutes icon 1 commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
lait de vache

lait de vache

Le lait est un aliment de base dans nos sociétés occidentales, où le marché des produits laitiers (fromages, beurre, desserts lactés) est très développé. Cependant, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les effets néfastes du lait pour notre santé. Une des accusations porte sur l’augmentation du risque de cancer lié aux facteurs de croissance (substances qui interviennent dans la croissance des cellules) contenus dans le lait et les produits laitiers et ingérés par le consommateur. Cette hypothèse véhiculée par un nombre croissant de sites internet et de livres a conduit l’association de consommateurs « Familles de France » à demander une évaluation des données disponibles. Après trois années de travail, les experts de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) viennent de remettre leur conclusion dans un rapport de 210 pages.

Selon eux, la relation entre les facteurs de croissance d’origine laitière et le risque de cancer chez l’Homme serait faible. D’une part, la quantité de facteurs de croissance dans le lait est fortement réduite en raison des nombreuses étapes que subissent le lait (stérilisation par traitement à ultra haute température) et les produits laitiers (fermentation) avant leur commercialisation. D’autre part, si des facteurs de croissance d’origine laitière sont effectivement susceptibles de passer dans la circulation sanguine, cette quantité est faible par rapport aux quantités de facteurs de croissance directement fabriquées par l’organisme. Enfin, la relation entre cancers et facteurs de croissance reste imprécise, même si les auteurs admettent que des associations positives entre la concentration sanguine de facteurs de croissance et le risque des cancers colorectal, de la prostate et du sein ont été décrites.

Cette conclusion fera-t-elle taire les détracteurs du lait ? Rien n’est moins sûr car les experts nuancent leur avis, rappelant le manque de données concernant les facteurs de croissance et soulignant l’intérêt de réviser leur analyse si de nouveaux éléments scientifiques pertinents intervenaient. Ils s’interrogent par ailleurs sur l’influence des apports protéiques et énergétiques (pas seulement en provenance du lait) dans la synthèse des facteurs de croissance par l’organisme lui-même.

 

source : Avis relatif à l’évaluation des risques de cancers liés aux facteurs de croissance du lait et des produits laitiers. Anses, 20 avril 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
pourquoi on blanchit le lait ?
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster