#Santé

Un traitement spécialisé contre les acouphènes

Une prise en charge spécialisée des patients souffrant d’acouphènes permet d’améliorer leur qualité de vie.

David Paitraud 18 juin 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme avec acouphènes

femme avec acouphènes

Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles ou des bruits perçus sans raison physique extérieure. Ces troubles auditifs ne sont pas graves mais leur retentissement sur la vie quotidienne et sur le sommeil est à prendre en compte. La survenue d’acouphènes peut nécessiter une consultation chez le médecin ORL. Si nécessaire, celui-ci procède au nettoyage du conduit auditif et prescrit un examen de l’audition. Des médicaments qui favorisent la circulation sanguine sont également prescrits. D’autres modes de prise en charge sont proposées, tels qu’une prise en charge comportementale et psychologique, mais les données concernant leur efficacité sont insuffisantes.

Une étude hollandaise récemment publiée permet de mieux évaluer ces techniques. L’étude a inclus au total 492 patients adultes, répartis au hasard en deux groupes. Dans le premier groupe (soit 247 participants), la prise en charge était classique. Les participants du second groupe (245) bénéficiaient d’un suivi plus spécialisé, incluant une approche comportementale, une prise en charge psychologique et des rencontres avec différents professionnels de santé. Les patients les plus sévèrement atteints se voyaient proposer une prise en charge plus diversifiée, avec thérapie par le mouvement, groupe de parole et entretiens avec des psychologues.

Après douze mois de traitement, les patients ayant reçu une prise en charge spécialisée ont rapporté une amélioration de leur qualité de vie, se traduisant par une diminution des acouphènes et de leurs conséquences psychologiques (pensées négatives, anxiété). Aucun effet indésirable n’a été observé. Pour les auteurs, cette prise en charge complète est efficace et mérite d’être développée, quelle que soit la sévérité des acouphènes.

 

source : R.Cima et coll. : Specialised treatment based on cognitive behaviour therapy versus usual care for tinnitus : a randomised controlled trial. Lancet 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster