#Santé #Grossesse et allaitement

Stérilet et implant en ballottage favorable

Il y a moins de risque de grossesse non désirée avec le stérilet ou l’implant qu’avec la pilule, le patch ou l’anneau vaginal.

David Paitraud 27 juin 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
sterilet

sterilet

Parmi les divers moyens de contraception disponibles, on distingue les méthodes contraceptives de courte durée (pilule, anneau vaginal, patch) et les contraceptifs de longue durée, comme le DIU (dispositif intra-utérin, également appelé stérilet) ou l’implant. L’avantage de ces derniers est qu’ils réduisent le risque d’oubli et par conséquent, le risque de grossesse non désirée.

C’est ce que démontre une étude américaine, dont l’objectif était de comparer l’efficacité des moyens de contraception de longue durée avec les contraceptifs de courte durée. L’efficacité était évaluée en fonction de la survenue de grossesse non désirée. Au total, 7 486 femmes âgées de 14 à 45 ans, susceptibles d’être enceintes, ont été invitées à choisir une méthode de contraception réversible et gratuite. Avant de faire leur choix, les participantes ont reçu des conseils sur l’utilisation, l’efficacité et les effets secondaires de chaque méthode.

A l’issue de trois ans de suivi, les auteurs ont relevé 156 grossesses non désirées. La majorité des patientes concernées par cet échec contraceptif (133) prenaient la pilule, tandis que 21 patientes portaient un DIU ou un implant vaginal. Ces résultats suggèrent que les méthodes contraceptives de longue durée sont plus efficaces que la pilule, les patchs ou l’anneau. En poussant l’analyse un peu plus loin, les auteurs ont observé que l’âge influençait le taux d’échec des méthodes contraceptives de courte durée ; plus les patientes étaient jeunes (moins de 21 ans), plus le risque de grossesse non désirée avec une méthode contraceptive de type pilule, patchs ou anneau augmentait. Cette observation n’était pas rapportée avec le stérilet ou l’implant.

Le DIU et l’implant sont donc des méthodes contraceptives intéressantes, même pour les jeunes femmes. Et contrairement à une certaine idée reçue, le DIU ne s’adresse pas uniquement aux femmes ayant eu un enfant, comme le rappelle de façon très humoristique le site choisirsacontraception.fr.

 

source : B.Winner et coll. : Effectiveness of long-acting reversible contraception. The New England Journal of Medicine, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster