#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Un taux de sucre à faire peur

Une enquête de 60 millions de consommateurs permet d’en savoir un peu plus sur la composition des sodas et des jus de fruits.

David Paitraud 01 juillet 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
soda et jus de fruits

soda et jus de fruits

Les enquêtes que les associations de consommateurs entreprennent, lorsqu’elles sont rendues publiques, font très souvent l’effet d’un pavé dans la mare. Preuve en est le dossier publié récemment par la revue « 60 millions de consommateurs » sur les sodas (dont les colas) et jus de fruits, dont les résultats ont de suite été relayés dans la presse, sur les radios et à la télévision.

Les résultats sont loin d’être surprenants mais l’analyse qualitative et quantitative de ces boissons est inédite et pour cela, intéressante. Comme on s’en doutait, les jus de fruits et les sodas contiennent du sucre (plus de 100 g par litre), beaucoup trop pour ne pas avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. On apprend également que certains colas présentent des concentrations très faibles d’alcool et contiennent des substances allergisantes. Enfin, et c’est peut-être le point à retenir, la présence de colorants à base de caramel est montrée du doigt. Aux Etats-Unis, la toxicité de ces colorants, accusés d’augmenter le risque de cancer chez les rongeurs, a déjà conduit l’Etat de Californie à en limiter l’utilisation.

L’enquête de 60 millions de consommateurs révèle surtout la légèreté des industriels en matière de transparence sur les ingrédients ; la mise à disposition d’une composition détaillée de chaque boisson serait un réel progrès pour les consommateurs. Pas certain que les fabricants, qui aiment garder le secret sur leur recette, accueillent cette proposition les bras ouverts.

 

source : Boissons sucrées : ce que vous buvez vraiment. N° 473 de la revue 60 millions de consommateurs, juillet-août 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster