#Santé #Grossesse et allaitement

Allaiter pendant 4 à 6 mois, c’est déjà bien

Un allaitement pendant 4 à 6 mois semble bénéfique pour la santé des enfants.

David Paitraud 08 juillet 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
allaitement

allaitement

Le lait maternel est considéré comme l’aliment parfait pour les nourrissons, et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande un allaitement maternel exclusif de six mois. Pour l’enfant, l’allaitement maternel présente un intérêt particulier contre les infections et permettrait de protéger contre l’obésité. Du côté maternel, il existerait des bénéfices à long terme tels que la protection contre le cancer du sein ou de l'ovaire.

La durée d’allaitement reste cependant un sujet de débat au sein de la communauté scientifique et les études menées dans ce domaine embrouillent plus qu’elles n’éclaircissent les esprits. C’est le cas de cette étude espagnole, dont les conclusions diffèrent quelque peu des recommandations de l’OMS. Les auteurs ont analysé les données recueillies par questionnaire concernant l’alimentation de 580 nourrissons et leur état de santé à 6 et 14 mois, c’est-à-dire les manifestations allergiques et les infections respiratoires et digestives. Ils ont également mesuré le taux d’acide gras polyinsaturés (les fameux oméga 3 et 6) dans le lait maternel sécrété au cours des premiers jours suivant l’accouchement (colostrum).

D’après les résultats, les effets bénéfiques les plus importants ont été observés chez les enfants nourris au lait maternel pendant 4 à 6 mois. Ces derniers, par rapport aux enfants non allaités, présentaient une diminution notable du risque de manifestations allergiques de type eczéma ou respiration sifflante. C’est également pour cette durée d’allaitement que les bénéfices en termes de réduction du risque d’infections respiratoires et de gastroentérites étaient les plus élevés. Concernant les gastroentérites, un autre paramètre semble intervenir ; plus le taux d’acide gras dans le colostrum est élevé, plus le risque de survenue de cette infection diminue dans les six premiers mois de la vie. Quatre à six mois d’allaitement, ça semble bien aussi !

 

source : E.Morales et coll. : Effects of prolonged breastfeeding and colostrum fatty acids on allergic manifestations and infections in infancy. Clin Exp Allergy, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster