#Santé

Des amandes contre les maladies du cœur

La consommation quotidienne d'amandes réduit le cholestérol, sans effet sur le poids.

David Paitraud 02 septembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
amandes

amandes

L’excès de poids est souvent associé à un déséquilibre des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides). Leur taux doit être régulièrement surveillé car leur excès dans le sang constitue un facteur de risque de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine, par exemple).

Outre les médicaments hypocholestérolémiants destinés à réduire les taux de cholestérol, certains aliments semblent présenter un effet bénéfique sur le taux de lipides sanguins. C’est le cas des amandes dont l'effet a été confirmé par plusieurs études. Néanmoins, les amandes étant un aliment gras, la question demeure de savoir si un régime hypocalorique enrichi en amandes fait prendre du poids ou contribue à en faire perdre. C’est ce qu’a souhaité savoir une équipe de chercheurs américains.

Un essai de dix-huit mois a donc été entrepris, rassemblant des sujets en surpoids ou obèses, principalement des femmes, exempts d’autres facteurs de risque cardiovasculaire (diabète de type 2, hypertension artérielle, etc.). Tous les participants devaient suivre un régime hypocalorique et étaient invités à assister à des réunions d’information diététique. Pour une partie des participants choisis au hasard, le régime était associé à une consommation quotidienne de 56 g d’amande, soit environ quarante-huit amandes par jour. Le reste des participants a formé le groupe témoin.

L’hypothèse selon laquelle les amandes pourraient favoriser la perte de poids ne s’est pas confirmée. Les participants soumis au régime hypocalorique associé à la consommation d’amande ont perdu du poids, mais pas plus que ceux soumis au seul régime hypocalorique. En revanche, les auteurs ont observé une amélioration des taux de cholestérol total et de triglycérides dans le groupe « amandes », confirmant les conclusions suggérées par des études antérieures.

Néanmoins, si la consommation d’amandes n’augmente pas la perte de poids, elle ne l’entrave pas non plus. Les personnes consommant des amandes n'ont pas perdu moins de poids que les autres. Reste un détail qui a son importance : il faut aimer (et bien digérer) les amandes.

 

Source : Foster GD et al : A randomized trial of the effects of an almond-enriched, hypocaloric diet in the treatment of obesity. Am J Clin Nutr, 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster