#Santé

Les antidépresseurs : des dangers sur la route

Une étude souligne le risque accru d’accidents de la route chez les patients sous antidépresseurs.

David Paitraud 29 août 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
conducteur

conducteur

Depuis plusieurs années, des pictogrammes dessinés sur les boîtes de médicaments informent les consommateurs sur le risque relatif à la conduite. Baisse de vigilance, somnolence ou troubles de la vision, nombreux sont les médicaments susceptibles de provoquer des effets indésirables et incompatibles avec la sécurité routière. Les antidépresseurs sont de ceux-là, comme le précise une étude française dont les résultats viennent d’être relayés par l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ex-Afssaps).

L’étude concerne 72.685 conducteurs impliqués dans un accident de la circulation en France entre juillet 2005 et mai 2008. Les auteurs ont croisé les données relatives à ces accidents avec les données de remboursement des médicaments de l’Assurance maladie. L’analyse des résultats montre que la prise d’antidépresseurs augmente le risque d’être responsable d’un accident de la route. Les auteurs relèvent surtout des périodes plus critiques au cours d’un traitement par antidépresseurs. Ainsi, les patients semblent plus exposés au risque d’accident en début de traitement, ou lorsque celui-ci est modifié (un changement de molécule ou de dose par exemple).

En 2010, une première analyse des données issues de cette étude révélait que la prise de médicaments comportant un pictogramme de niveau 2 ou de niveau 3 était associée à une augmentation significative du risque d'être responsable d'un accident, risque plus élevé chez les patients prenant plusieurs médicaments potentiellement dangereux. La proportion d'accidents de la route attribuable à ces médicaments était alors estimée à environ 3 %.

Pour l’ANSM, ces données sur les antidépresseurs et, plus généralement, sur les médicaments identifiés par un pictogramme, sont l’occasion de rappeler aux patients le risque que représentent certains traitements pour la sécurité routière.

 

Source : Communiqué : Consommation d’antidépresseurs et risque d’accident de la route : une vigilance particulière est requise lors de l’initiation ou de la modification du traitement - ANSM, 29 août 2012  
L.Orriols et coll. : Risk of Injurious Road Traffic Crash after Prescription of Antidepressants. J Clin Psychiatry, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster