#Santé

Obésité : la chirurgie prévient le diabète

La chirurgie de l’obésité présenterait un intérêt pour prévenir le diabète de type 2.

David Paitraud 04 septembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
chirurgie bariatrique

chirurgie bariatrique

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) vise à modifier l’anatomie du tube digestif pour permettre une perte de poids. Plusieurs techniques existent, dont la plus connue est la pose d’un anneau gastrique. Outre ses bénéfices en terme de contrôle du poids, la chirurgie permet de soulager les complications de l’obésité. Le diabète de type 2, par exemple, régresse chez les sujets opérés.

Des chercheurs suédois ont voulu savoir si la chirurgie bariatrique présentait également un intérêt pour prévenir le diabète de type 2 chez les personnes obèses non diabétiques. Pendant quinze ans, ils ont réalisé le suivi d'environ 3.500 patients obèses ayant subi une chirurgie bariatrique (sans différenciation entre les techniques utilisées) et de patients obèses non opérés. Au début de l’étude, aucun des participants n’avait de diabète de type 2. Au cours de l’étude, le taux de sucre dans le sang a été mesuré à plusieurs reprises.

Bien que les résultats ne concernent au final que 30 % des participants initialement inclus dans l’étude (les autres participants ayant été perdus de vue ou écartés de l’étude), ils montrent que le risque de diabète de type 2 est réduit de 83 % chez les patients ayant subi une chirurgie de l’obésité par rapport aux patients obèses non opérés. La perte de poids à quinze ans était d’environ 20 kg après intervention chirurgicale, contre seulement 3 kg chez les patients témoins.

Ces données confirment l’intérêt de la chirurgie comme moyen de lutter contre l’obésité elle-même, mais également contre l'une de ses complications les plus fréquentes, le diabète de type 2.

 

Source : Carlsson LM et al : Bariatric surgery and prevention of type 2 diabetes in Swedish obese subjects. New England Journal of Medicine, 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster