#Santé

La chasse à la chlamydie est ouverte chez les 18-24 ans

L’Inpes veut sensibiliser les jeunes adultes sur les infections sexuellement transmissibles à chlamydies.

David Paitraud 11 septembre 2012 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
jeunes amoureux

jeunes amoureux

L’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a choisi l’humour pour sensibiliser les 18-24 ans sur les infections sexuellement transmissibles (IST) dues à des chlamydies. Cette maladie est en effet l’IST la plus fréquente dans cette tranche d’âge.

Causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, cette infection passe souvent inaperçue et, dans la majorité des cas, seul un dépistage permet de la diagnostiquer. Selon une enquête réalisée en France entre 2007 et 2009, 64% des femmes et 68% des hommes dépistés pour cette bactérie ne présentaient aucun symptôme. Même lorsqu'elle ne provoque aucun de ses symptômes habituels (fièvre, douleurs et sensation de brûlures au ventre et au niveau des organes génitaux), l’infection à chlamydies peut être à l’origine de complications graves, par exemple une grossesse extra-utérine ou des problèmes de fertilité.

La campagne lancée par l’Inpes est diffusée exclusivement sur internet du 3 septembre au 15 octobre 2012. Deux films humoristiques ont été réalisés à cette occasion (« Microtrottoir » et « Cinéma »), dont le message est clair : on peut être porteur de chlamydies sans le savoir. Leur objectif est d’inciter les jeunes adultes à se faire dépister en cas de rapport sexuel non protégé, même sans symptômes déclarés.

Un questionnaire en ligne est également proposé pour permettre à chacun d’évaluer son risque d’être infecté. Pour conclure, rappelons que l’infection à chlamydies se soigne à l'aide d'un traitement antibiotique adapté.

 

Source : Communiqué de presse : Une campagne pour dépister l'infection à chlamydies. Inpes, 6 septembre 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster