#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Le modèle alimentaire français, bon mais fragile

Une enquête du CREDOC révèle des signes de fragilisation des habitudes alimentaires françaises.

David Paitraud 12 septembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
repas français

repas français

Les Français mangent-ils mieux que les Américains ? Le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) s’est penché sur le sujet et a récemment publié les résultats de ses investigations.

Pour comparer les modèles alimentaires des deux pays, les auteurs se sont appuyés sur une enquête alimentaire réalisée aux États-Unis de 2007 à 2008 et sur une enquête française réalisée entre 2006 et 2007. Ces deux enquêtes ont été menées auprès d’adultes de quinze ans et plus (5.278 dans l’enquête américaine et 1.399 dans l’enquête française).

Contrairement aux idées reçues, l’article révèle que les Américains n’ont pas une alimentation moins saine que celle des Français. Les modèles alimentaires français et américains se défendent avec des atouts incontestables dans les deux camps. De plus, l’analyse du CREDOC révèle quelques failles qui, à terme, pourraient fragiliser le modèle français.

Les auteurs soulignent par exemple une diminution de la diversité alimentaire, c’est-à-dire de la variété des aliments composant les repas. Si celle-ci reste plus élevée en France qu'aux États-Unis, les dernières données montrent que les repas français sont de moins en moins variés, en particulier chez les enfants. Les auteurs estiment que ce phénomène pourrait être l'une des conséquences de la crise économique.

L’autre constat qui inquiète le CREDOC concerne les adultes âgés de 21 à 34 ans. Par rapport aux autres tranches d’âge et aux Américains du même âge, ces jeunes adultes présentent l’alimentation la plus déséquilibrée de l'étude, alimentation qui se caractérise par une consommation importante de sandwiches et une faible consommation de fruits et de légumes.

Les auteurs concluent leur étude en mettant en relief le risque d’affaiblissement du modèle alimentaire français dans les années à venir et en recommandant d’agir auprès des 21-34 ans afin d’améliorer leurs habitudes. Même au pays de la gastronomie, il ne faut pas chanter cocorico trop vite !

 

Source : Mathé T et al : Plus forte diversité alimentaire en France qu’aux États-Unis. Consommation et modes de vie (CREDOC). Septembre 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster