#Médicaments

Compléments alimentaires sur internet : danger !

Des compléments alimentaires vendus sur internet contiennent des substances potentiellement dangereuses.

David Paitraud 23 septembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
complement alimentaire

complement alimentaire

Les compléments alimentaires revendiquent une action bénéfique pour la santé mais, contrairement aux médicaments, ils ne font l'objet d'aucune étude d'efficacité et de tolérance. En 2012, les autorités de santé européennes ont décidé de mieux encadrer le marché du complément alimentaire en protégeant le consommateur contre les fausses allégations (les promesses annoncées par les fabricants).

Cependant, les différentes mesures mises en place au niveau français et européen pour surveiller le marché des compléments alimentaires ne suffisent pas à garantir une absence de risque totale : la libre circulation de ces produits sur internet constitue l'un des écueils au contrôle de leur inocuité.

Pour évaluer les risques encourus, une équipe de chercheurs de l'université Paul Sabatier de Toulouse a acheté sur internet une centaine de compléments alimentaires afin d'en analyser la composition. Les résultats de leurs travaux ont été publiés récemment et révèlent deux risques liés à l'achat de compléments alimentaires en ligne.

Le premier risque porte sur l'utilisation fréquente sur les emballages du terme « naturel » qui sous-entend l'absence de danger du produit et rassure à tort le consommateur. En outre, les analyses réalisées par l'équipe toulousaine ont montré que plus des deux tiers des produits testés contenaient des substances médicamenteuses non contrôlées, surdosées ou interdites, ce qui constitue un second risque.

Deux domaines semblent particulièrement concernés, celui de la minceur et celui des troubles de l'érection. Sur trente-sept coupe-faim analysés, vingt-cinq contenaient de la sibutramine, une substance autrefois prescrite contre l'obésité mais interdite en France en raison de ses effets indésirables cardiovasculaires. De plus, huit produits contenaient de la phénolphtaléine, un laxatif cancérigène interdit à la vente. Dans les produits vendus pour améliorer les troubles de l'érection, les chercheurs ont retrouvé les substances actives de médicaments autorisés en France dans cette indication et qui présentent de nombreuses contre-indications.

Les travaux menés à Toulouse illustrent parfaitement les dangers que prennent les consommateurs en achetant des produits de santé sur internet. La vigilance est de mise.

 

Source : Communiqué de presse - Complément alimentaires : les vrais risques. Université de Toulouse III, 17 septembre 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster