#Médicaments

Vaccin Pandemrix : risque de narcolepsie augmenté

Nouveaux résultats sur le risque de narcolepsie lié à ce vaccin contre la grippe A (H1N1).

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
sommeil

sommeil

Le vaccin Pandemrix, utilisé notamment lors de la campagne de prévention de la pandémie de grippe A (H1N1) lors de l’hiver 2009-2010, semble favoriser des troubles sévères du sommeil connus sous le terme « narcolepsie ».

Les patients atteints de narcolepsie éprouvent une fatigue excessive entraînant une somnolence pendant la journée, voire des endormissements irrépressibles qui surviennent dans des situations parfois inadaptées, par exemple à l'école ou au travail, et peuvent s'accompagner d'une perte du tonus musculaire (les personnes concernées s'affaissent sur elles-mêmes). 

Le doute planait sur la responsabilité de ce vaccin depuis la survenue, en août 2010, de cas de narcolepsie chez des personnes vaccinées contre la grippe A (H1N1) en Finlande et en Suède, où le Pandemrix a été le seul vaccin utilisé pendant la campagne 2009-2010.

Des études épidémiologiques ont été engagées à la demande des autorités de santé, dont les premiers résultats étaient en faveur d’une augmentation du risque de narcolepsie chez les enfants et les adolescents vaccinés par Pandemrix. Les données françaises récemment publiées indiquent également une augmentation du risque de narcolepsie chez les adultes vaccinés par Pandemrix.

Chaque année, environ 900 nouveaux cas de narcolepsie sont dénombrés en France, le plus souvent chez des adolescents ou des adultes jeunes. À ce jour, 47 cas de narcolepsie ont été rapportés chez des personnes vaccinées par Pandemrix (sur plus de quatre millions de personnes vaccinées), dont 28 chez des enfants de moins de quinze ans.

 

Source : Vaccins pandémiques grippe A (H1N1) et narcolepsie : Résultats de l’étude européenne et de l’étude cas-témoins française - Point d'information. ANSM, 20/09/2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster