#Santé

Contraception : encore trop d'oublis

Une enquête sur la contraception met en lumière les pratiques (défaillantes) des Françaises.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
contraception

contraception

Le 26 septembre, la Journée mondiale de la contraception est un événement international dont l'objectif est d'informer les jeunes gens sur les méthodes contraceptives et l'importance de la contraception pour la maîtrise de leur propre avenir.

En France, le droit à la contraception a beau être considéré comme une avancée majeure de la condition féminine, il semble y avoir une différence entre la théorie et la pratique... En effet, les grossesses non désirées et les interruptions volontaires de grossesse sont encore nombreuses (plus de 200.000 IVG par an).

Les résultats d'une étude BVA sur la contraception d'urgence, réalisée auprès de 2.415 femmes et 400 experts, ont été publiés mi-septembre 2012. Ces résultats sont édifiants. Un tiers des femmes déclarent en effet avoir eu, au moins une fois dans l'année, un rapport sexuel sans contraception efficace, alors même qu'elles ne souhaitaient pas de grossesse. Cette proportion atteint même près de la moitié des femmes de 16 à 24 ans. 

Ces prises de risque sont aussi bien liées à un accident de contraception (oubli de pilule en particulier) qu'à des arrêts volontaires de la contraception (parfois pendant plusieurs mois) par des femmes qui pourtant ne veulent pas d'enfant.

Dans ce contexte, au-delà de l'information sur les méthodes de contraception classiques (préservatif pour se protéger également des infections sexuellement transmissibles, pilule, diaphragme, stérilet, implant, etc.), il semble indispensable de mieux communiquer sur les méthodes de contraception d'urgence qui peuvent être utilisées jusqu'à cinq jours après un rapport sexuel non protégé.

 

Source : Enquête sur la perception et l'utilisation de la contraception d'urgence. BVA, 13/09/2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster