#Santé

Les polyphénols oui, l'alcool non

La consommation de vin rouge sans alcool serait bénéfique chez les sujets ayant une hypertension légère.

David Paitraud 01 octobre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
vin rouge sans alcool

vin rouge sans alcool

Les polyphénols sont des substances présentes dans les plantes et les fruits. Leurs propriétés antioxydantes suggèrent un intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Le thé, le café et le cacao sont réputés riches en polyphénols. C'est aussi le cas du raisin et de la boisson obtenue à partir de ce fruit, le vin. Le vin présente cependant l'inconvénient de contenir de l'alcool, dont l'effet néfaste sur la tension artérielle est établi. La question est donc de savoir si les bénéfices des polyphénols contenus dans le vin rouge compensent l'effet négatif de l'alcool ou si, au contraire, l'alcool annule les propriétés des polyphénols.

Une étude récente nous permet d'en savoir un peu plus. Les scientifiques ont évalué l'intérêt du vin rouge pour prévenir l'hypertension artérielle. Pour cela, ils ont comparé l'effet du vin rouge traditionnel sur la pression artérielle à celui du vin rouge sans alcool (vin désalcoolisé). L'étude a été menée sur soixante-sept hommes à haut risque cardiovasculaire. Pendant les deux semaines précédant l'étude, les participants ont suivi un régime sans alcool. Ils ont ensuite été répartis au hasard en trois groupes. Pour chaque groupe, l'étude s'est déroulée, selon un ordre aléatoire, en trois périodes successives de quatre semaines au cours desquelles les participants étaient invités à consommer soit du vin rouge (30 g d'alcool par jour), soit du vin rouge sans alcool, soit du gin (30 g d'alcool par jour) c'est-à-dire de l'alcool ne contenant pas de polyphénols. Avant et pendant l'étude, la pression artérielle et le taux sanguin d'oxyde d'azote (l'oxyde d'azote intervient dans la dilatation des vaisseaux sanguins) ont été mesurés.

D'après les résultats, seule la consommation de vin rouge sans alcool induit une diminution de la pression artérielle, associée à une augmentation de l'oxyde nitrique sanguin. Cet effet positif n'est observé ni avec le vin rouge ni avec le gin. Selon cette étude, le vin rouge traditionnel, bien que riche en polyphénols, ne semble pas apporter de bénéfices en prévention de l'hypertension artérielle. En revanche, les auteurs suggèrent de conseiller la consommation de vin rouge sans alcool, dans lequel les polyphénols ont été conservés, chez les sujets légèrement hypertendus.

 

source : G.Chiva-Blanch et coll. : Dealcoholized red wine decreases systolic and diastolic blood pressure and increases plasma nitric oxide. Circulation Research, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster