#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Faut-il manger bio ?

Des chercheurs tentent de déterminer si la nourriture bio est effectivement meilleure pour la santé.

Stéphane Courbois 27 septembre 2012 01 octobre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
aliments

aliments

Les aliments biologiques recueillent de plus en plus d’adeptes, poussés par la conviction qu’ils sont meilleurs pour la santé. Mais sur quelles bases scientifiques repose cette hypothèse ? C’est ce qu’a essayé de démontrer une équipe de chercheurs en analysant les données issues de 17 études chez l’Homme et 223 analyses portant sur les valeurs nutritionnelles et la contamination d'aliments issus de l’agriculture biologique et conventionnelle.

Parmi les études réalisées chez l’Homme, trois études seulement ont comparé les deux types de produits en termes de pathologies associées : les aliments bio ne réduisent pas les risques d’allergies, en revanche la viande bio comporte un risque supérieur de gastro-entérite en hiver. Par ailleurs, six études ont examiné les marqueurs du stress oxydant, parmi lesquelles une seule montre de meilleurs résultats chez les personnes consommant des produits issus de l’agriculture biologique. Choisir une alimentation bio ne semble pas non plus améliorer la teneur en acides gras du lait des femmes qui allaitent. En revanche, une étude comparant deux régimes méditerranéens (aliments bio vs conventionnels), indique que l’alimentation bio permettrait de réduire la masse grasse. Dans une autre étude, l’élimination urinaire de certains polyphénols, des antioxydants naturels, est supérieure chez les sujets consommant du bio (laissant supposer que les produits bio en contiennent davantage). Enfin, assez logiquement, deux études montrent que les enfants qui consomment des produits bio éliminent moins de pesticides dans leurs urines. 

Les analyses de la valeur nutritionnelle des produits issus de l’agriculture biologique versus agriculture conventionnelle montrent que le contenu en vitamines est équivalent tandis que les teneurs en phosphore et en certains polyphénols sont supérieures pour les produits bio. De plus, la contamination des aliments conventionnels par des bactéries résistantes aux antibiotiques est plus fréquente et les teneurs en pesticides sont évidemment supérieures pour les produits non bio.

A la lecture de ces résultats, il ne semble pas que l’alimentation bio doive être recommandée pour des raisons médicales. Toutefois, ces études sont d’une qualité méthodologique inégale et ne s’intéressent pas à toutes les pathologies d’intérêt (notamment les cancers, les maladies auto-immunes, l'infertilité masculine...). Sans oublier que les exigences sur l’agriculture biologique varient d’un pays à l’autre…

 

source : Smith-Spangler C et coll. : Are organic foods safer or healthier than conventional alternatives?: a systematic review. Ann Intern Med., 2012 ; 157 : 348-66.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster