En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Mieux vaut prendre une pilule de 2e génération

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 194 lecteurs

Les pilules de seconde génération sont aussi efficaces et présentent moins de risques d'effets indésirables graves.

jeune femme

La commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) avait dégainé la première, en annonçant cet été le déremboursement en septembre 2013 des quelques pilules de 3ème et 4ème génération prises en charge par l'assurance maladie. En cause, un risque plus élevé de thromboses veineuses (phlébites) qu'avec les pilules de seconde génération.

C'est désormais au tour de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), chargée de l'évaluation des bénéfices et des risques des médicaments, de communiquer sur le sujet et de confirmer la position de la HAS. Les thromboses veineuses sont rares, heureusement, et le médecin évalue les facteurs de risque avant la prescription. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de changer de contraceptif en urgence. Néanmoins, les pilules de 3ème et 4ème génération n'apportent pas de bénéfices suffisants pour justifier qu'on les préfère aux pilules plus anciennes, sauf cas particuliers. 

Par conséquent, les femmes qui choisissent la pilule oestro-progestative comme moyen de contraception devront se voir prescrire de préférence une pilule de seconde génération. Bonne nouvelle mesdames : celles-ci sont remboursées !

 

source : Contraceptifs oraux combinés et risque de thrombose veineuse : prescription des pilule de 2e génération contenant du lévonorgestrel en 1ère intention - Point d'information. ANSM, 1/10/2012

Commentaires (0)