#Santé

Cabine de bronzage : l'étude qui enfonce le clou

Les cabines de bronzage augmenteraient aussi le risque de carcinomes cutanés.

David Paitraud 07 octobre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
bronzage

bronzage

Parmi les cancers de la peau, on distingue les mélanomes, tumeurs les plus graves, et les carcinomes. Les carcinomes sont les tumeurs les plus fréquentes et représentent 90 % des cancers de la peau. Ils apparaissent sur les parties du corps exposées au soleil comme les oreilles, le visage, le cou et les avant-bras. Ces tumeurs s'observent principalement chez les sujets de plus de cinquante ans mais leur nombre tend à augmenter chez les femmes et les sujets jeunes. Les expositions prolongées et répétées aux UV sont clairement identifiées comme la cause principale.

Et voilà que les cabines de bronzage sont à nouveau montrées du doigt ! Des auteurs américains ont réalisé une analyse des données issues de douze études menées entre 1977 et 2010, portant sur le risque de carcinomes parmi des sujets fréquentant des cabines UV. Sur un total de plus de 80 000 participants, 9 328 cas de carcinomes ont été détectés. Ces résultats démontrent le lien entre les cabines de bronzage et le risque de carcinomes et suggèrent un sur-risque chez les sujets de moins de vingt-cinq ans. Selon les auteurs, plus de 170 000 cancers de type carcinome pourraient même être attribués chaque année aux Etats-Unis à cette méthode de bronzage artificielle.

Cette analyse s'ajoute aux nombreuses études ayant dénoncé la relation entre cabines UV et cancer de la peau, qu'il s'agisse des mélanomes (Cf. Vers une interdiction des cabines UV ?) ou des carcinomes. Une nouvelle condamnation qui fait écho à la décision de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) de classer les UV artificiels utilisés dans ces cabines comme agents cancérogènes. Quant aux recommandations actuelles concernant les cabines de bronzage, elles sont très simples : il vaut mieux les éviter totalement.

 

source : [MR.Wehner et coll. : Indoor tanning and non-melanoma skin cancer: systematic review and meta-analysis. BMJ, 2012 ]

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster