#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Pour les enfants qui aiment les sodas, préférez le light !

Pour limiter une prise de poids excessive chez l'enfant, la consommation de soda light semble tout de même préférable.

David Paitraud 10 octobre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
enfant soda

enfant soda

L'intérêt des boissons light pour prévenir une prise de poids excessive chez l'enfant adepte des sodas est un sujet récurrent. A l'issue d'une méta-analyse publiée en 2012 dans le Journal of nutrition (Cf. Faut-il remplacer les boissons sucrées par des boissons light chez les enfants ?), les auteurs soulignaient les difficultés d'interpréter les études évaluant les bénéfices de ces boissons sans sucre et au manque de données sur le long terme. Ils concluaient ainsi au manque de fiabilité des études disponibles.

Un essai proposé par des chercheurs néerlandais apporte aujourd'hui de nouveaux arguments en faveur des boissons light et se distingue des études publiées jusqu'à présent par une méthodologie inédite, c'est-à-dire randomisée et en double aveugle (ni les participants, ni les investigateurs ne savent quel produit est donné aux participants). L'étude a duré dix-huit mois et a inclus des enfants de poids normal, âgés entre quatre et douze ans. Ces enfants ont été répartis au hasard en deux groupes se différenciant par la nature de la boisson consommée : une boisson sucrée (250 ml par jour) dans le premier groupe, et une boisson sans sucre (250 ml par jour) dans l'autre groupe. Rappelons qu'une boisson sans sucre est une boisson sans calorie, dont la saveur sucrée est conférée par un édulcorant.

Sur 641 enfants participants au début de l'étude, 26 % ont abandonné. Les résultats ont porté sur les 477 enfants restant, dont 225 dans le groupe « boisson light », et 252 dans l'autre groupe. Selon ces résultats, la prise de poids est plus élevée chez les enfants ayant consommé une boisson sucrée (+ 7,37 kg) par rapport à ceux ayant consommé des boissons light (+ 6,35 kg). Il semble donc que la substitution par des boissons light chez les enfants ayant l'habitude de consommer des sodas soit préférable. Préférable mais pas nécessaire. Rien ne remplace l'eau, qui reste la boisson la mieux appropriée à notre corps.

 

source : JC. de Ruyter et coll. : A trial of sugar-free or sugar-sweetened beverages and body weight in children. New England Journal of Medicine, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster