#Santé

Amélioration de la prise en charge du pied diabétique

Une étude écossaise observe une diminution du nombre d'amputations.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
pied

pied

Le diabète peut être une maladie longtemps silencieuse. Outre les risques cardio-vasculaires et visuels, les troubles de la sensibilité et de la cicatrisation associés au diabète exposent les patients diabétiques à un risque de blessure des membres inférieurs pouvant nécessiter l’amputation.

Une équipe de chercheurs a analysé les registres de patients diabétiques écossais entre 2004 et 2008. Durant ces 5 années, la population diabétique écossaise a augmenté d’environ 183300 à 206800 personnes. En dehors de causes traumatiques ou cancéreuses, 2382 patients ont du subir une amputation des membres inférieurs, au-dessus de la cheville pour un peu plus de la moitié d’entre eux. 

Les résultats de cette étude montrent que la fréquence des amputations a diminué de 30% au cours de ces cinq années. En particulier, les amputations majeures, c’est-à-dire au-dessus de la cheville, ont diminué de 40%.

Malheureusement, l’impact de l’éducation thérapeutique des patients et de la mise en place de structures spécialisées dans la prise en charge du pied diabétique n’a pas été évalué dans cette étude. L'origine de cette amélioration reste donc à étudier. 

 

 

source : [Kennon B et coll. : Reduced incidence of lower extremity amputations in people with diabetes in Scotland. Diabetes Care, 2012]

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster