En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Du pain et des crêpes à l'atropine

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 591 lecteurs

Des cas d'intoxication liés à la consommation de produits à base de farine de sarrasin ont été signalés dans la région PACA.

syndrome atropinique

Dix-huit cas d'intoxication alimentaire à l'atropine ont été signalés par l'ARS (Agence régionale de santé) de la région PACA. Les sujets auraient tous consommé des produits fabriqués avec une farine de sarrasin (aussi appelée farine de blé noir) contaminée par du Datura. Cette plante sauvage qui se développe parfois près des champs de culture est considérée comme toxique du fait de sa teneur en atropine.
L'intoxication par de l'atropine se traduit par une sécheresse de la bouche, des troubles de la vision associés à une dilatation de la pupille, une accélération du rythme cardiaque et une confusion mentale. Les patients présentant ces symptômes et ayant consommé des produits susceptibles d'avoir été fabriqués avec la farine de sarrasin contaminée (pain, crêpes, galettes...) doivent faire le 15 ou consulter en urgence leur médecin traitant. Une liste des points de vente ayant vendu ces produits est disponible sur le site de l'ARS PACA. Il s'agit de boulangeries, de magasins BIO ou de crêperies. Une enquête est en cours pour savoir si les produits contaminés ont été distribués en dehors de cette région.

 

source : Mise à jour intoxication suite à la consommation de pain bio (blé noir). ARS PACA, 12 octobre 2012

Commentaires (0)