#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Du pain et des crêpes à l'atropine

Des cas d'intoxication liés à la consommation de produits à base de farine de sarrasin ont été signalés dans la région PACA.

David Paitraud 21 octobre 2012 20 mars 2013 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
syndrome atropinique

syndrome atropinique

Dix-huit cas d'intoxication alimentaire à l'atropine ont été signalés par l'ARS (Agence régionale de santé) de la région PACA. Les sujets auraient tous consommé des produits fabriqués avec une farine de sarrasin (aussi appelée farine de blé noir) contaminée par du Datura. Cette plante sauvage qui se développe parfois près des champs de culture est considérée comme toxique du fait de sa teneur en atropine.
L'intoxication par de l'atropine se traduit par une sécheresse de la bouche, des troubles de la vision associés à une dilatation de la pupille, une accélération du rythme cardiaque et une confusion mentale. Les patients présentant ces symptômes et ayant consommé des produits susceptibles d'avoir été fabriqués avec la farine de sarrasin contaminée (pain, crêpes, galettes...) doivent faire le 15 ou consulter en urgence leur médecin traitant. Une liste des points de vente ayant vendu ces produits est disponible sur le site de l'ARS PACA. Il s'agit de boulangeries, de magasins BIO ou de crêperies. Une enquête est en cours pour savoir si les produits contaminés ont été distribués en dehors de cette région.

 

source : Mise à jour intoxication suite à la consommation de pain bio (blé noir). ARS PACA, 12 octobre 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster