#Santé

Du jambon sec aux acariens !

Un cas d'asthme causé par un acarien présent dans du jambon sec a été décrit par une équipe espagnole.

David Paitraud 23 octobre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
acarien

acarien

Les acariens de stockage, présents dans la poussière de maison ou dans certains aliments tels que la farine, sont à l'origine d'allergie et d'asthme allergique chez les sujets sensibles. Certaines professions sont plus exposées à l'inhalation de ces allergènes : les boulangers ou les ouvriers agricoles par exemple.

Il semble que le transport de jambon sec soit aussi un métier à risque (d'allergie), comme le rapporte une équipe de médecins espagnols. Leur article présente un cas d'asthme professionnel causé par Tyrophagus putrescentiae chez un homme de quarante-trois ans, vivant à Madrid, et livreur de jambons secs depuis l'âge de trente ans. Pendant ses heures de travail, l'homme passait beaucoup de temps dans son camion. Parmi les antécédents médicaux du patient, on note la survenue, à l'âge de trente-huit ans, de rhino-conjonctivites, de démangeaisons et de difficultés respiratoires s'aggravant pendant les périodes de travail et régressant pendant le week-end et les vacances. Une allergie aux crevettes a été diagnostiquée à quarante ans. L'homme pouvait consommer sans problème des mollusques, des calmars et du jambon sec, dont celui qu'il livrait.

Après quelques analyses, une contamination du jambon, et plus précisément de la croûte du jambon, par l'acarien T.putrescentiae a été mise en évidence. Pour les auteurs, il s'agirait du premier cas d'asthme professionnel causé par cet acarien au nom peu ragoûtant. Ils concluent sur la nécessité de porter plus d'attention aux véhicules de transport et à leur entretien, en particulier quand la marchandise présente un risque important de contamination par les acariens.

 

source : P.Rodriguez del Rio et coll. : Occupational Asthma Caused by the Inhalation of Tyrophagus putrescentiae Allergens in a Dry- Cured Ham Transporter Allergic to Shrimp. J Investig Allergol Clin Immunol, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster