#Santé

Les somnifères endorment les seniors, pas la HAS

La HAS dit stop à la prescription systématique de somnifères chez les seniors.

David Paitraud 25 octobre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme somnifère

femme somnifère

Systématique la prescription de somnifères ? Un peu trop selon la HAS (Haute Autorité de santé), qui alerte les professionnels de santé et les patients sur l'utilisation injustifiée de ces médicaments chez les seniors. Soutenue par deux conseils de l'Ordre (médecins et pharmaciens) et une association (association de lutte contre les infections nosocomiales et les accidents médicaux), l'institution explique que « près d'un tiers des personnes de plus de 65 ans consomme des somnifères de manière chronique, et dans plus d'un cas sur deux, ces traitements ne seraient pas indiqués ».

Il est vrai que les plaintes relatives au sommeil sont nombreuses parmi les seniors et que les somnifères offrent une solution rapide et efficace pour y pallier. C'est sans compter les effets indésirables (dépendance, chutes, et troubles de la mémoire) liés à ces médicaments et le risque élevé d'interactions avec les autres médicaments que prend le patient, qui peuvent faire basculer la balance bénéfice/risque dans le rouge. 
En outre, le sommeil se modifie avec l'âge et c'est normal ! Le sujet âgé dort moins la nuit, se réveille plus fréquemment, et fait plus volontiers la sieste. Autrement dit, le sommeil n'est pas le même à vingt ans et à quatre-vingts ans. Méconnue, cette évolution physiologique du sommeil serait trop souvent confondue avec la véritable insomnie.

Une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie ! Voilà ce que promet finalement la HAS à ceux qui troqueront (progressivement) leur petit comprimé du soir contre un sommeil naturel. Une hygiène de vie saine (activité physique régulière, alimentation) et quelques mesures simples (exposition à la lumière en journée, aménagement confortable de la chambre) peuvent contribuer à abandonner les somnifères et à retrouver une qualité de sommeil. Les arguments de la HAS sont convaincants sur le papier ; reste à savoir si en pratique, les patients sont prêts à entendre ce discours.

 

source : Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées. HAS, 25 septembre 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster