#Santé #Sport et activités physiques

Le sport, une arme contre le psoriasis

La pratique régulière de sport pourrait prévenir le psoriasis.

David Paitraud 06 novembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
psoriasis

psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire au cours de laquelle la peau se renouvelle à un rythme anormalement rapide. Cela se traduit par la survenue de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche. Ces lésions évoluent par poussées. Les mains, les coudes, les genoux, le bas du dos, le visage et le cuir chevelu sont les zones du corps les plus fréquemment touchées. Les traitements actuels reposent sur l'application de crèmes anti-inflammatoires (cortisone par exemple). Des traitements oraux qui agissent sur le système immunitaire sont également proposés.

Et si le sport était un moyen de prévenir ou de limiter le psoriasis ? C'est ce qu'ont voulu savoir les auteurs d'une étude américaine débutée en 1991 et menée exclusivement sur des femmes (86 655). Les participantes avaient entre vingt-sept et quarante-quatre ans au début de l'étude et aucune ne souffrait de psoriasis. Au cours de l'étude qui a duré quatorze ans, les auteurs ont recueilli des informations leur permettant d'évaluer le niveau d'activité physique de chaque participante. Au terme de l'étude, 1 026 cas de psoriasis ont été observés.

D'après ces travaux, il semble que la pratique du sport diminue le risque de psoriasis. Les femmes qui ont une activité physique jugée vigoureuse (correspondant à 120 minutes de jogging ou 3 heures de tennis ou de natation par semaine), auraient le risque le plus faible de développer un psoriasis. Pour les auteurs, cette relation peut s'expliquer par l'action positive du sport sur l'anxiété et le stress. En outre, le sport agirait sur certains facteurs de l'immunité. Bien que les conclusions ne concernent que les femmes, cette étude démontre à nouveau les bénéfices du sport pour la santé. Un argument de plus pour l'Académie de médecine qui suggérait, il y a quelques jours, que la pratique sportive soit prise en charge par l'Assurance maladie.

 

source : HC.Frankel et coll. : The Association Between Physical Activity and the Risk of Incident Psoriasis. Archives of Dermatology, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster