#Médicaments

Arrêt de commercialisation du médicament Aldalix

Aldalix ne sera plus commercialisé dès février 2013.

Stéphane Courbois 06 novembre 2012 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
gélule

gélule

Aldalix est un médicament indiqué dans l’insuffisance cardiaque congestive, une maladie qui se caractérise par l’incapacité du cœur à propulser une quantité suffisante de sang dans l’organisme. Aldalix est un médicament à base de spironolactone et le furosémide, des substances diurétiques.

Du fait de sa composition, Aldalix est majoritairement prescrit pour traiter l’hypertension artérielle bien que cette indication ne soit pas autorisée pour ce médicament. Or il existe un risque d’hyperkaliémie (quantité excessive de potassium dans le sang), un effet indésirable potentiellement grave. Les différentes mesures mises en place n’ayant pas réussi à mettre fin au mésusage d’Aldalix, les experts de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) considèrent désormais le rapport bénéfice/risque d’Aldalix comme défavorable.

Par conséquent, le laboratoire Pfizer a décidé de mettre fin à la commercialisation de ce médicament dès février 2013. Les patients concernés sont invités à ne pas arrêter leur traitement et à consulter leur médecin pour obtenir une nouvelle prescription, les deux substances actives d’Aldalix restant disponibles sous d’autres formes. Pour plus d’informations, l’ANSM a mis à disposition des patients un Questions/Réponses sur son site Internet.

 

source : Arrêt de commercialisation du médicament ALDALIX : ce qu’il faut savoir - Point d'information. ANSM, 07/11/2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster