En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Arrêt de commercialisation du médicament Aldalix

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 265 lecteurs

Aldalix ne sera plus commercialisé dès février 2013.

gélule

Aldalix est un médicament indiqué dans l’insuffisance cardiaque congestive, une maladie qui se caractérise par l’incapacité du cœur à propulser une quantité suffisante de sang dans l’organisme. Aldalix est un médicament à base de spironolactone et le furosémide, des substances diurétiques.

Du fait de sa composition, Aldalix est majoritairement prescrit pour traiter l’hypertension artérielle bien que cette indication ne soit pas autorisée pour ce médicament. Or il existe un risque d’hyperkaliémie (quantité excessive de potassium dans le sang), un effet indésirable potentiellement grave. Les différentes mesures mises en place n’ayant pas réussi à mettre fin au mésusage d’Aldalix, les experts de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) considèrent désormais le rapport bénéfice/risque d’Aldalix comme défavorable.

Par conséquent, le laboratoire Pfizer a décidé de mettre fin à la commercialisation de ce médicament dès février 2013. Les patients concernés sont invités à ne pas arrêter leur traitement et à consulter leur médecin pour obtenir une nouvelle prescription, les deux substances actives d’Aldalix restant disponibles sous d’autres formes. Pour plus d’informations, l’ANSM a mis à disposition des patients un Questions/Réponses sur son site Internet.

 

source : Arrêt de commercialisation du médicament ALDALIX : ce qu’il faut savoir - Point d'information. ANSM, 07/11/2012

Commentaires (0)