#Santé #Nutrition et équilibre alimentaire

Encore trop de sel dans nos assiettes

Selon l'Anses, les Français consomment encore trop de sel.

David Paitraud 12 Novembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
sel de table

sel de table

Si le sel est important pour le fonctionnement de l'organisme, une consommation excessive peut au contraire avoir des effets délétères sur la santé. L'excès de sel accroît le risque d'hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires, ainsi que d'autres maladies comme le cancer de l'estomac. Tenant compte de ce risque sanitaire, les autorités de santé se sont fixés pour objectif de réduire les apports de sel et d'atteindre, en 2015, une consommation de 8 g/jour chez les hommes et 6,5 g/jour chez les femmes.

Il y a encore du travail, comme le révèle un rapport de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publié récemment. Avec une moyenne de 10 g/jour pour les hommes et de 8 g/jour chez les femmes, les Français mangent encore trop salé et sont bien loin des 5 grammes de sel par jour recommandés par l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Bien que les apports en sel tendent à diminuer depuis 2003 (entre 4 et 10 %), les résultats sont jugés insuffisants pour les autorités de santé. 
Pour l'Anses, les efforts menés par les pouvoirs publics auprès des industriels afin qu'ils s'engagent à réduire la teneur en sel des aliments (en modifiant leur recette) ont été positifs et ont contribué favorablement à ces résultats. Néanmoins, ces engagements restent insuffisants et l'Agence n'exclut pas la mise en place de mesures plus contraignantes.

Des efforts individuels sont également attendus, et pour cela, quelques conseils faciles à appliquer doivent être donnés aux consommateurs. Par exemple, pour donner du goût aux plats, les épices, les aromates, l'ail et l'oignon sont des alternatives très satisfaisantes. Autre geste simple à enseigner dès l'enfance, goûter le plat avant de le saler !

 

source : Communiqué de presse. Anses, novembre 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster