#Santé

Obésité : le poids du médecin pèse-t-il dans la balance ?

Le poids du médecin pourrait influencer la qualité de la prise en charge des patients obèses.

David Paitraud 20 novembre 2012 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
obésité

obésité

Un médecin en surpoids ou obèse peut-il prétendre à la même qualité de prise en charge de ses patients obèses que son confrère de poids normal ? C'est ce qu'a voulu déterminer une équipe américaine. L'enquête réalisée aux Etats-Unis entre le 9 février et le 1er mars 2011 a concerné 500 médecins généralistes.

Selon les résultats, le médecin de poids normal a davantage tendance à inviter le patient à perdre du poids (30 % contre 18 %) et à engager le dialogue dans ce sens. Comparés aux médecins en surpoids, les médecins de poids normal affichent une plus grande confiance dans leur capacité à prodiguer des conseils diététiques ou relatifs à l'activité physique. Selon eux, ces conseils ont moins d'impact lorsqu'ils sont donnés par des confrères obèses. Les médecins de poids normal considèrent que leur hygiène de vie personnelle contribue à renforcer leur discours médical.

Selon cette logique, on pourrait s'interroger sur la capacité des médecins à intervenir dans la prise en charge de certains troubles sous prétexte qu'ils ne sont pas des modèles en la matière. Par exemple, un médecin fumeur peut-il accompagner le patient dans l'arrêt du tabac ? En outre, il est important de rappeler que la prise en charge de l'obésité ne repose pas sur le seul médecin traitant ; il est recommandé que cette prise en charge soit pluridisciplinaire, associant un médecin nutritionniste, un diététicien et un psychothérapeute.

 

source : SN.Bleich et coll. : Impact of Physician BMI on Obesity Care and Beliefs. Obesity 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster