En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Où sont les fibres ?

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 902 lecteurs

Les Français n'ont pas une alimentation suffisamment riche en fibres alimentaires.

enfant et pain complet

Lancée en 2009, l'étude Nutrinet-Santé vise à mieux connaître les habitudes alimentaires des Français et à évaluer l'impact de la nutrition sur la santé. Après trois ans et demi et quelques 235 016 internautes (ou nutrinautes !) interrogés, elle livre ses premiers résultats et confirme ce que l'on savait déjà : les Français ne mangent pas assez de fibres.

D'après les résultats de l'étude, la consommation en fibres est estimée à environ 20 g/jour chez les hommes et à 18 g/jour chez les femmes. Une fois n'est pas coutume, les hommes affichent de meilleurs résultats que les femmes grâce à une consommation de pain plus importante. Ces résultats restent malgré tout insuffisants et sont bien inférieurs aux 25 g de fibres/jour recommandés. Un seuil que seuls 22 % des hommes et 12 % des femmes interrogés atteignent. Selon les données recueillies, les apports en fibres augmentent avec l'âge et le revenu. La consommation varie également en fonction de la catégorie socioprofessionnelle, les cadres et les agriculteurs ayant des apports en fibres plus élevés que les ouvriers ou les non diplômés.

Pourquoi la consommation en fibres préoccupe-t-elle tant ? Outre un grand intérêt digestif (la consommation de fibres facilite la digestion et prévient la constipation), les fibres présentent de nombreux bénéfices pour la santé (Cf. Plus de fibres alimentaires, moins de décès). Des études ont démontré l'effet protecteur des fibres alimentaires dans les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le surpoids ou l'obésité, et dans le cancer colorectal (Cf. Des céréales complètes pour éloigner le cancer colorectal). Face à de tels arguments, une ruée vers les aliments riches en fibres alimentaires s'impose. Les pains, pâtes et riz complets, les fruits (noix de coco, framboise, coing) et les légumes (avocat, petit pois, haricots verts) n'ont qu'à bien se tenir.

 

source : Les apports de fibres alimentaires dans la population française. Etude NutriNet-Santé, 22 novembre 2012

Commentaires (0)