En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Santé : le difficile passage de la théorie à la pratique

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 207 lecteurs

L'association AXA Prévention livre les résultats d'une enquête sur la santé des Français.

entre amis

C'est la même chose chaque début d'année : une pluie de « bonne année, bonne santé » devrait s'abattre sur nos oreilles dès le 1er janvier. A propos de santé, comment va celle des Français ? Pour le savoir, l'association Axa Prévention a réalisé une enquête online, auprès de 1 016 personnes entre le 25 septembre et le premier octobre 2012.

Cinq indicateurs ont été utilisés pour évaluer la forme des sujets interrogés, l'état de pleine forme correspondant à un poids normal, un sommeil de qualité, l'absence de stress, de dépression ou de maladie grave ou chronique. Selon les résultats, 27 % des participants sont en pleine forme (les cinq indicateurs sont positifs) et 24 % sont « plutôt en bonne forme » (quatre indicateurs positifs sur cinq). Pour 36 % d'entre eux, la forme est qualifiée de « passable » (deux à trois indicateurs positifs sur cinq). Enfin, 12 % affichent une mauvaise forme (un indicateur positif sur cinq). L'enquête livre également de nombreuses données relatives à des préoccupations de santé publique (alcool et tabac en tête), sans cependant apporter de nouveaux éléments par rapport à des études antérieures.

L'interprétation du baromètre d'Axa Prévention se révèle finalement délicate et il semble difficile d'étendre les résultats obtenus à l'ensemble de la population française. Néanmoins, il en ressort un phénomène intéressant. L'enquête met en évidence des différences entre la perception de la réalité et la réalité, entre la théorie et la pratique. Autrement dit, les Français connaissent les comportements à risque (tabac) et les modes de vie sains (alimentation équilibrée, sommeil), mais peu d'entre eux passent à l'action. Du pain béni pour Axa prévention.

 

source : Premier baromètre de la santé des français d'Axa Prévention. Enquête TNS Sofres pour Axa Prévention, 2012

Commentaires (0)