#Santé

Santé : le difficile passage de la théorie à la pratique

L'association AXA Prévention livre les résultats d'une enquête sur la santé des Français.

David Paitraud 10 décembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
entre amis

entre amis

C'est la même chose chaque début d'année : une pluie de « bonne année, bonne santé » devrait s'abattre sur nos oreilles dès le 1er janvier. A propos de santé, comment va celle des Français ? Pour le savoir, l'association Axa Prévention a réalisé une enquête online, auprès de 1 016 personnes entre le 25 septembre et le premier octobre 2012.

Cinq indicateurs ont été utilisés pour évaluer la forme des sujets interrogés, l'état de pleine forme correspondant à un poids normal, un sommeil de qualité, l'absence de stress, de dépression ou de maladie grave ou chronique. Selon les résultats, 27 % des participants sont en pleine forme (les cinq indicateurs sont positifs) et 24 % sont « plutôt en bonne forme » (quatre indicateurs positifs sur cinq). Pour 36 % d'entre eux, la forme est qualifiée de « passable » (deux à trois indicateurs positifs sur cinq). Enfin, 12 % affichent une mauvaise forme (un indicateur positif sur cinq). L'enquête livre également de nombreuses données relatives à des préoccupations de santé publique (alcool et tabac en tête), sans cependant apporter de nouveaux éléments par rapport à des études antérieures.

L'interprétation du baromètre d'Axa Prévention se révèle finalement délicate et il semble difficile d'étendre les résultats obtenus à l'ensemble de la population française. Néanmoins, il en ressort un phénomène intéressant. L'enquête met en évidence des différences entre la perception de la réalité et la réalité, entre la théorie et la pratique. Autrement dit, les Français connaissent les comportements à risque (tabac) et les modes de vie sains (alimentation équilibrée, sommeil), mais peu d'entre eux passent à l'action. Du pain béni pour Axa prévention.

 

source : Premier baromètre de la santé des français d'Axa Prévention. Enquête TNS Sofres pour Axa Prévention, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster