#Santé

Virus d'hépatite E en saucisse !

La consommation de saucisse de foie de porc est un facteur de risque de contamination par le virus de l'hépatite E.

David Paitraud 20 décembre 2012 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
saucisse sèche

saucisse sèche

Contrairement aux virus des hépatites A, B ou C, le virus de l'hépatite E est méconnu. Transmis par l'eau ou des aliments contaminés, il provoque des symptômes similaires à ceux de l'hépatite A, de type grippal (fatigue, maux de tête, perte d'appétit). Dans la majorité des cas, cette forme d'hépatite est sans gravité, sauf chez les femmes enceintes.

Selon une étude récente, menée en collaboration par des équipes anglaise, allemande, française et hollandaise, le virus de l'hépatite E ne serait pas l'apanage des pays tropicaux ; il est présent en France et l'aliment incriminé est la saucisse de foie de porc de fabrication française. Les auteurs ont analysé quatre échantillons de cette charcuterie, provenant de quatre producteurs. Les tests pour identifier la présence du virus de l'hépatite E ont été réalisés dans deux laboratoires, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Finalement, un échantillon sur quatre s'est révélé positif. Pour les auteurs, les saucisses de foie de porc doivent être considérées comme des aliments à risque de transmission du virus de l'hépatite E. Il serait intéressant de mener d'autres études sur un plus grand nombre d'échantillons et dans d'autres pays européens. En attendant, par précaution, il semble préférable que les femmes enceintes se passent de ce modèle de saucisse pendant leur grossesse.

 

source : A.Berto et coll. : Hepatitis E virus in pork liver sausage, France. Emerg Infect Dis, 2012

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster