#Médicaments

Ascabiol : nouvelle rupture de stock

Rappel des solutions alternatives

Stéphane Courbois 01 janvier 2013 Image d'une montre1 minute icon 1 commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
acarien

acarien

Ascabiol est un médicament présenté sous la forme d’une lotion qui s’applique sur la peau en traitement de la gale, une maladie cutanée contagieuse due à un parasite, ainsi que des piqûres d’aoûtats. 

Ascabiol a déjà fait l’objet d’une rupture de stock de mars à juillet 2012. Les difficultés de d’approvisionnement en matière première rencontrées par le laboratoire Zambon ont conduit à une nouvelle rupture de stock depuis le 26 novembre dernier. La date de remise à disposition normale est inconnue.

Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que deux autres médicaments peuvent être utilisés pour traiter la gale : Stromectol (comprimés) et Spregal (aérosol). 
 

source : [Rupture de stock en Ascabiol : conduite à tenir - Point d'information. ANSM, 27/12/2012]

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
L'ivermectine (Stromectol) agit uniquement sur les sarcoptes adultes et non sur les larves et les oeufs. Il est donc inutile de l'utiliser seul. Il est reconnu que le Spregal n'est pas aussi efficace que l'Ascabiol. Le Spregal est peut-être efficace sur des cas de gales communes dans lesquelles les sarcoptes se comptent par dizaines, mais inefficace dans les cas de gales profuses dans lesquelles les sarcoptes sont 1000 à 10.000 fois plus nombreux et la contagiosité bien supérieure. Alors qu'il faut un temps de contact de 10 minutes pour transmettre une gale commune, il suffit d'un simple effleurement pour transmettre une gale profuse. L'Ascabiol est obligatoire dans ce cas et les ruptures de stocks en font un problème de santé publique inquiétant. Le fait que les traitements (Spregal et A-par) ne soient pas remboursés empire les choses. Signé : un infirmier en psychiatrie qui vient d'être atteint de la gale par maladie professionnelle et dont l'employeur ne paiera pas les fac...
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster