En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Ascabiol : nouvelle rupture de stock

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 290 lecteurs

Rappel des solutions alternatives

acarien

Ascabiol est un médicament présenté sous la forme d’une lotion qui s’applique sur la peau en traitement de la gale, une maladie cutanée contagieuse due à un parasite, ainsi que des piqûres d’aoûtats. 

Ascabiol a déjà fait l’objet d’une rupture de stock de mars à juillet 2012. Les difficultés de d’approvisionnement en matière première rencontrées par le laboratoire Zambon ont conduit à une nouvelle rupture de stock depuis le 26 novembre dernier. La date de remise à disposition normale est inconnue.

Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que deux autres médicaments peuvent être utilisés pour traiter la gale : Stromectol (comprimés) et Spregal (aérosol). 
 

source : [Rupture de stock en Ascabiol : conduite à tenir - Point d'information. ANSM, 27/12/2012]

Commentaires (1)

Le 25/06/2014 à 23:31
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
L'ivermectine (Stromectol) agit uniquement sur les sarcoptes adultes et non sur les larves et les oeufs. Il est donc inutile de l'utiliser seul. Il est reconnu que le Spregal n'est pas aussi efficace que l'Ascabiol. Le Spregal est peut-être efficace sur des cas de gales communes dans lesquelles les sarcoptes se comptent par dizaines, mais inefficace dans les cas de gales profuses dans lesquelles les sarcoptes sont 1000 à 10.000 fois plus nombreux et la contagiosité bien supérieure. Alors qu'il faut un temps de contact de 10 minutes pour transmettre une gale commune, il suffit d'un simple effleurement pour transmettre une gale profuse. L'Ascabiol est obligatoire dans ce cas et les ruptures de stocks en font un problème de santé publique inquiétant. Le fait que les traitements (Spregal et A-par) ne soient pas remboursés empire les choses. Signé : un infirmier en psychiatrie qui vient d'être atteint de la gale par maladie professionnelle et dont l'employeur ne paiera pas les fac...

0 0