#Santé

Un service téléphonique pour informer sur les pilules de 3ème et de 4ème générations

Un numéro vert est mis en place pour répondre aux questions des femmes sur les pilules de 3ème et de 4ème générations.

David Paitraud 27 janvier 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme qui s'interroge

femme qui s'interroge

Celles (et ceux) qui n'ont pas entendu parler des recommandations concernant les pilules estroprogestatives de 3ème et de 4ème générations sont certainement rares, tant les médias se sont fait l'écho de la décision ministérielle et ont alimenté le débat. La prise de position officielle, recommandant de privilégier la prescription des pilules estroprogestatives de 1ère et 2ème génération en raison du risque accru de thrombose veineuse rapporté avec les pilules de 3ème et de 4ème génération, a été suivie d'un mouvement de contestation, accusant les autorités sanitaires de faire du zèle. Au final, les esprits sont embrouillés et, pour les femmes concernées, une question d'importance se pose : concrètement, on fait quoi ?

Le ministère de la santé semble avoir compris que la mesure sanitaire dont il est à l'origine mérite une information plus précise et surtout individuelle. A la demande de Marisol Touraine, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a donc mis en place un centre d'appel téléphonique (0 800 636 636), ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 20 h, pour informer les femmes et leur donner une réponse claire sur le comportement qu'elles doivent adopter. L'équipe de téléopérateurs est encadrée par un médecin et des sages-femmes. L'appel est gratuit.

Pour la ministre des affaires sociales et de la santé, il paraît indispensable de préserver « la confiance des femmes dans la contraception ». L'occasion de rappeler que la contraception ne se limite pas à la pilule, et que d'autres moyens contraceptifs existent. Depuis 2011, un site d'information sur les diverses méthodes de contraception (www.choisirsacontraception.fr) est mis à la disposition des femmes françaises, afin de leur donner les moyens de choisir la contraception la plus appropriée à leur mode de vie.

 

source : Communiqué de presse : Pilules de 3ème et de 4ème générations – Un numéro vert pour répondre aux questions de femmes : 0 800 636 636 (appel gratuit). Ministère des affaires sociales et de la santé, 23 janvier 2013

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster