#Santé publique

Don du sang : ouverture prochaine aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé l'ouverture prochaine du don de sang aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), exclus depuis 1983 de ce dispositif.

A partir du printemps 2016, les hommes homosexuels et bisexuels pourront donc faire un don, mais sous plusieurs conditions :
- en l'absence de partenaire stable (relations sexuelles multiples), le don de sang total sera possible après 1 an d'abstinence complète.
- dans le cas d'une relation avec un partenaire stable depuis au moins 4 mois, ou en l'absence de partenaire sur cette même période, le don de plasma sera possible. 

Dans un second temps, ces conditions devraient être assouplies
en fonction des résultats de l'étude "en vie réelle" menée à partir des données des premiers dons, a précisé Marisol Touraine.

SI la plupart des associations saluent la fin d'une exclusion, certaines soulignent que ces conditions restent discriminantes
, étant différentes de celles demandées aux hétérosexuels déclarés. Jean-Luc Romero appelle par exemple à fonder l'éventuelle interdiction du don du sang sur des comportements à risques, et non sur un type de sexualité. 
David Paitraud 05 novembre 2015 Image d'une montre6 minutes icon 13 commentaires
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les dons permettent de récolter des poches de sang destinées à être transfusées, en urgence ou non (illustration).

Les dons permettent de récolter des poches de sang destinées à être transfusées, en urgence ou non (illustration).


Le 4 novembre 2015, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé l'ouverture prochaine du don de sang aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). "Donner son sang est un acte de générosité, de citoyenneté, qui ne peut être conditionné à une orientation sexuelle. Dans le respect de la sécurité absolue des patients, c'est aujourd'hui un tabou, une discrimination qui sont levés", a déclaré la ministre.  

Depuis 1983, cette catégorie regroupant les homosexuels et les bisexuels est en effet exclue du don de sang en raison d'un risque d'exposition au VIH plus important par rapport aux personnes ayant des relations hétérosexuelles ou entre femmes. 

Une levée de l'interdiction du don du sang aux homosexuels suite à une large concertation multidisciplinaire 
Comme le résume l'Etablissement Français du Sang (EFS), cette décision de la contre-indication aux homosexuels d'effectuer un don sanguin "a été prise à la suite d'une large concertation avec l'ensemble des parties prenantes (associations de patients, de donneurs, de défense des droits des homosexuels, de lutte contre le VIH, l'EFS, etc)".

Cette décion se fonde aussi sur l'expérience des autres pays du monde. Comme le montre la carte dynamique réalisée par les équipes du Monde.fr, :
- certains pays, comme les Etats-Unis, l'Allemagne ou la Norvège, continuent à interdire totalement ce don du sang (mais les Etats-UNis vont bientôt revenir sur cette interdiction totale) ; 
- d'autres pays demandent, à l'instar de la France, un délai d'abstinence d'1 an pour pouvoir effectuer un don : Royaume-Uni, Brésil,
Pays-Bas, Australie, etc. ;
- plusieurs pays ne mettent aucune condition particulière pour les homosexuels à un tel don : Espagne, Suède, Pologue, Italie, Argentine, Russie, etc.

Efin, cette décision a aussi été fondée par des études menées par l'Institut national de veille sanitaire (InVS), montrant
qu'un ajournement à 12 mois du don du sang chez les HSH garantissait le même niveau de sécurité transfusionnelle que pour l'ensemble des donneurs actuels.

Une levée de contre-indication également demandée par les parlementaires
Les parlementaires s'étaient prononcés en avril 2015 en faveur de cette évolution, en votant à l'unanimité un amendement au projet de loi de modernisation du système de santé prévoyant que "nul ne peut être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle", vote ensuite confirmé au Sénat (article 7 bis, voir notre articleNB : le vote définitif de cette loi, et donc de cet article, n'est cependant pas encore intervenu).

Cette prise de position parlementaire unitaire contre "une discrimination fondée sur l'orientation sexuelle", qui rejoint aussi la prise de position du CCNE (Comité consultatif national d'éthique), a été saluée par Marisol Touraine, pour qui la "présomption de séropositivité des homosexuels" consécutive à leur exclusion n'est pas acceptable. 

En pratique : une ouverture en deux étapes
La ministre a rappelé l'importance d'encadrer cette évolution afin de garantir la sécurité des receveurs : "Nous mettons donc fin à la discrimination sur l'orientation sexuelle et nous passons à un encadrement fondé sur des pratiques à risque"

En pratique, le calendrier dévoilé par Marisol Touraine prévoit 2 temps, séparés de 12 mois environ : 
  • au printemps 2016, les homosexuels et bisexuels pourront faire un don de sang total, à l'issue d'une période d'abstinence totale déclarée de douze mois (en cas de changement de partenaires, de partenaires multiples ou de relation avec un partenaire occasionnel). Les hommes qui, au cours des 4 derniers mois, n'auront pas eu de relation sexuelle avec un homme ou auront eu un seul partenaire, pourront donner leur plasma grâce à la création d'une filière sécurisée par quarantaine  ;
  • au printemps 2017, un rapprochement des durées d'ajournement entre les HSH et les autres donneurs est annoncé. Actuellement, dans la population hétérosexuelle, le délai d'ajournement est fixé à 4 mois après le dernier rapport non protégé en cas de relation avec un nouveau partenaire sexuel.

Un rapprochement des conditions demandées aux hétérosexuels conditionné par une évaluation du risque d'ici 2017
La filière sécurisée par quarantaine pour le plasma doit permettre de bénéficier d'une étude "en vie réelle". Cette filière permettra très concrètement la congélation des dons, afin que les donneurs puissent être à nouveau testés une fois la fenêtre sérologique de contamination par le VIH écoulée

C'est sur la base du suivi épidémiologique des donneurs de sang que sera évalué le risque relatif au rapprochement des délais d'ajournement en fonction de l'orientation sexuelle. "L'objectif est bien qu'à terme, si les études dont nous disposons le permettent, les critères de sélection pour pouvoir donner son sang soient les mêmes pour tous", a indiqué la ministre de la Santé.

Une nécessaire évolution réglementaire et adaptation des questionnaires 
L'arrêté du 12 janvier 2009 fixant les critères de sélection des donneurs de sang doit désormais être modifié pour intégrer ces nouvelles dispositions. 

En outre, un travail doit être réalisé sur les éléments suivants :
  • le questionnaire d'entretien pré-don
  • l'information au candidat au don pour favoriser l'auto-exclusion et la responsabilisation, 
  • la formation des personnes effectuant la collecte.

Les associations se félicitent toutes de la fin de l'exclusion systématique des homosexuels. Réactions plus mitigées sur la condition particulière d'abstinence pendant 12 mois
SOS Homophobie, dans un communiqué publié le 4 novembre 2015, "
salue la fin de l'exclusion systématique et à vie des homosexuels et bisexuels masculins des dons de sang". Une avancée qui réjouit également la Fédération LGBT ("la fin d'un tabou !"), ainsi que l'Inter-LGBT

Par contre, SOS Homophobie "regrette très fortement le maintien des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle". Cette association s'inquiète aussi des conditions du recueil de données personnelles et estime que les conditions d'abstinence pour un don du sang total devraient être les mêmes que pour les hétérosexuels (ajournement de 4 mois en cas de prise de risques).

Une position qui rejoint celle de Jean-Luc Roméro, président de l"association Élus locaux contre le sida, qui souhaiterait une sélection sur l'aptitude au don du sang estimée en fonction du comportement sexuel et non de l'orientation sexuelle :
 

Mais d'autres, comme l'Inter-LGBT, rappellent que "la prévalence au VIH est plus élevée chez les HSH que chez les Hétérosexuels", ce qui doit inciter à la prudence. Cette association espère cependant que le recueil des données montrera qu'il est possible, en toute sécurité, de réviser ce délai de 12 mois à la baisse, sinon ce ne seront que quelques hommes homosexuels qui pourront donner leur sang...

Pour aller plus loin : 
Communiqué et discours de Marisol Touraine : 

Marisol Touraine met fin à l'exclusion du don du sang en raison de l'orientation sexuelle, communiqué de presse, ministère de la santé, 4 novembre 2015
Discours de Marisol Touraine lors de la réunion consacrée au don du sang des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), 4 novembre 2015

Précisions de l'EFS et du Monde.fr : 

Conditions d'accès au don : ce qui va changer, EFS, 4 novembre 2015
Où en est l'ouverture du don du sang aux homosexuels dans le monde ?, Les décodeurs, lemonde.fr, 4 novembre 2015

Réactions de trois associations : 
Don du sang : une avancée encore insuffisante, SOS Homophobie, 4 novembre 2015
Don du sang homosexuel : fin annoncée d'un tabou et d'une discrimination !, Fédération LGBT, 4 novembre 2015
Ouverture du don de sang aux Hommes ayant des relations Sexuelles avec d'autres Hommes, Inter-LGBT, 4 novembre 2015

Sur VIDAL.fr : 
Médicaments et thérapeutique : ce que changent les articles de la loi de santé (avril 2015)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
F Leymarie Il y a 8 ans 0 commentaire associé
L'ultime démocratie c'est le choix du consommateur : si cette loi est votée , j'éviterai de bénéficier d' une transfusion .
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster