#Santé publique

"Soins et laïcité au quotidien", un guide pour aider les soignants à s’adapter aux croyances religieuses

Le Conseil de l'Ordre des médecins de Haute-Garonne vient de publier "Soins et laïcité au quotidien".

L’objectif général de ce guide est, avec l’aide des représentants des cultes, de "lever les incompréhensions entre les patients et les soignants" et d’améliorer, de ce fait, la communication pour prévenir ou mieux gérer les difficultés éventuelles liées à des croyances dans la réalisation des soins. 

Pour aider les professionnels de santé au quotidien, 31 fiches ont été élaborées. 
Stéphane Korsia-Meffre 06 janvier 2016 03 février 2016 Image d'une montre4 minutes icon 55 commentaires
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le guide

Le guide "Soins et laïcité au quotidien", un outil de dialogue pour les soignants


Un guide centré sur des situations couramment rencontrées en pratique
Pour la première fois en France, un guide propose aux professionnels de santé des conseils relatifs aux limites imposées par les croyances religieuses des patients.

"Soins et laïcité au quotidien" est un guide de 70 pages qui a nécessité 3 ans de réflexion et 2 ans de travail. Dirigé par le Dr Jean Thévenot, président du Conseil de l'Ordre des médecins de la Haute-Garonne, ce guide se compose de 31 fiches consacrées à la laïcité et aux situations couramment rencontrées par les soignants.

Une distribution sous forme papier en Midi-Pyrenées, un téléchargement gratuit via le site du Conseil de l'Ordre régional
Soutenu par l'Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées, le Conseil régional de l'Ordre des médecins, le Conseil national de l'Ordre des médecins, l'Espace éthique régional Midi-Pyrénées, la Fédération Hospitalière de France, la Fédération de l'hospitalisation privée et le réseau régional Matermip, "Soins et laïcité au quotidien" va être distribué à 13 000 médecins de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Il est également téléchargeable en cliquant ici (fichier PDF)
 
Un guide conçu par une équipe multidisciplinaire et couvrant 27 situations d'interférences possibles entre croyances et soins
Né d'une situation difficile rencontrée par le Dr Thévenot dans sa pratique de gynécologue obstétricien, le guide "Soins et laïcité au quotidien" a été conçu par un comité de rédaction pluridisciplinaire composé de soignants, juristes, cadres d'institutions et représentants des trois religions monothéistes.

Pour construire ce guide, ce comité a identifié 27 situations où les croyances religieuses des patients peuvent constituer un obstacle à l'administration de soins tels que pratiqués habituellement : par exemple, le refus d'un soignant pour motif religieux (une femme qui refuse d'être soignée par un homme par exemple), le refus d'une contraception médicalisée, d'une l'IVG même en cas de danger, de la PMA, du don d'organe entre vivants ou post-mortem, des demandes de circoncision, d'excision (ce qui est illégal en France), d'hyménéoplastie sans motif médical, d'antalgiques en accompagnement de fin de vie, etc.
 
Être capable d'expliquer que l'on ne peut pas tout exiger au nom de sa foi
Ces situations sont abordées dans des fiches qui ont pour but d'ouvrir un dialogue avec le patient en s'appuyant sur le cadre légal et réglementaire de la laïcité, et de prévenir les tensions en intégrant les croyances religieuses dans les particularités du patient à prendre en compte dans le soin.

Le guide "Soins et laïcité au quotidien" est un outil destiné à la résolution de problèmes et à leur prévention. Comme le précise le Père Jean-Pierre Miquel, membre du comité de rédaction, "ce guide permet de trouver les mots justes. Les soignants doivent connaître un minimum de choses et les patients doivent entendre qu'on ne peut pas tout exiger au nom de sa foi". 
 
Des textes de référence parfois contradictoires qu'il faut savoir gérer
La question du refus de soignant pour des motifs religieux, de plus en plus fréquente, est abordé par l'article L.1111-4 du Code de la Santé publique, qui précise que "le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de son choix".

Ainsi, en urgence, si un soignant est par exemple récusé pour des questions de genre et si l'alternative n'est pas possible, les soins urgents sont réalisés par l'équipe de garde. Si le malade persiste dans son refus, le médecin est dans l'impossibilité juridique de passer outre la volonté du malade. Hors urgence, chacun est libre de choisir son médecin.

Mais la Charte de la laïcité dans les services publics précise que les usagers des services publics ne peuvent récuser un agent public ni exiger une adaptation du fonctionnement du service public.

Le guide "Soins et laïcité au quotidien" donne donc des conseils pour naviguer entre ces diverses obligations, pour le bénéfice du patient et sans perturber le fonctionnement des soins.

Pour le Dr Jean Thévenot, "nous ne sommes pas prêts à gérer des situations de refus de soins pour des motifs religieux. La connaissance de l'autre, le dialogue, peuvent débloquer bien des situations. La laïcité n'est pas la négation des religions. Au contraire, c'est l'intégration du fait religieux dans la connaissance du patient, c'est le savoir-vivre ensemble". 

Pour aller plus loin :
Le guide "Soins et laïcité au quotidien" publié par le Conseil de l'Ordre des médecins de Haute-Garonne, 9 décembre 2014
La Charte de la laïcité dans les services publics
 
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
docpneumo Il y a 8 ans 0 commentaire associé
@doc : Madame, toutes les religions sont par définition obscurantistes, pas seulement la musulmane. Mais cette religion a le mérite de cumuler pas mal de tares des autres.... Vous savez, la pédophilie chez les prêtres catholiques, ce n'est pas top non plus. L’excision rituelle en Afrique etc. Malheureusement l'Histoire nous montre que les Humains font ou on fait les pires horreurs au nom de la religion. En 2016, ce sont les intégristes musulmans. Dans un siècle, qui ? Pr P, athée et fier de l'être.
docpneumo Il y a 8 ans 0 commentaire associé
@mingus Médecin - Acupuncture Vive la réforme de l'orthographe.
docpneumo Il y a 8 ans 0 commentaire associé
la photo.... souriante avec son bébé. Un garçon, probablement. Le soignant derrière : homme ou femme? On ne voit pas bien. N'est ce pas "un peu" hypocrite ? Autant que moi je suis pinailleur?
docpneumo Il y a 8 ans 0 commentaire associé
l'histoire se répète toujours. Quand on veut être conciliant, si on est en face de dictateur, on renouvelle sans cesse "Munich". Ces musulmans voilés qui décident de leur soignant selon le sexe est une abomination. Essayer de se mettre à leur portée est une façon de "baisser sa culotte" devant l'intolérance, Religieuse ici. Rien que la photo qui illustre le propos me hérisse le poil. Les femmes Françaises qui vont en Iran doivent se voiler. Les femmes musulmanes vivant en France doivent se dévoiler et adopter le style de vie Français, y compris avec les soignants. Pas besoin de guide savoir vivre (pour le médecin uniquement bien sur, pas pour les musulmanes) . C'est agaçant et dangereux. Parce que la lâcheté de Munich a fini par 60 millions de morts. Quand je lis qu'il faudrait s'adapter en face d'exciseurs. Quand je lis ça..... La colère monte. L'excision un particularisme....Vous osez écrire ça !!!!! Les exciseurs : la prison à vie ! l'excision est un crime ! pas un particularisme.
docpneumo Il y a 8 ans 0 commentaire associé
"gourgougnef dermatologue Pour quelles raisons devrions nous nous adapter a ce retour au moyen age." Je suis d'accord avec toi. Mais il ne faut pas comparer avec le moyen age : c'était une époque beaucoup plus tolérante que la renaissance par ex, qui a caché tous les corps : hommes et femmes se baignaient nus ensemble au moyen age etc. J'ai ai discuté avec des historiens, et lu pas mal : le moyen age était loin d'être obscur et intolérant. Le seul problème de cette époque : l'absence d'archives écrites. Gutenberg n'était pas encore là. Seuls les religieux écrivaient à la main. C'est pour cela qu'on en a une image "grisée". Mêmes les musulmans à cette époque étaient ouverts et tolérants, c'est dire. Pour beaucoup la période la plus rétrograde est la renaissance.
docpneumo Il y a 8 ans 0 commentaire associé
@ mooclyn. Bravo. Je n'osais pas le dire. Vive l'athéisme radical :o)
docpneumo Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Je n'ai jamais été confronté à un cas épineux de ce genre. Mais je suis athée. Pour moi, il n'est pas question que la religion quelle qu'elle soit interfère dans ma pratique. Aux autres aussi de respecter mon athéisme. Les athées sont bien trop silencieux à mon gout. Et puis ras le bol de ces religions rétrogrades passéistes ou de leur interprétation. Ras le bol de cette tolérance sournoise remettant en cause les principes de 1905. Honte au CO de haute garonne. Je suis d'accord avec "nalorphine".Vive l'athéisme radical :o)
BETLSE Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonne initiative, guide intéressant mais un peu "fourre-tout" l'excision féminine n'est pas un acte religieux (et l'on peut regretter le manque de place dans la fiche pour la prévention des mutilations, il y est surtout question de répression une fois l'acte fait), le pèlerinage à la Mecque n'est pas une croyance : le conseil au voyageur doit être le même que pour tout voyage avec vaccination obligatoire (attention le vaccin cité pour ce pèlerinage n'est pas le bon)
Voir plus de commentaires
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster