CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI (calcium, colécalciférol) : diminution de 30 % de la taille des comprimés

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1988 lecteurs
La taille des comprimés de CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI (calciumcolécalciférola été réduite de 30 %.

Ce changement de taille s'accompagne d'une modification de la composition en excipients et notamment la
 suppression de 2 excipients à effet notoire : le saccharose et l'huile de soja hydrogénée.

L'arôme abricot, la posologie et le mode d'administration des comprimés à croquer ou à sucer sont conservés.

Le calcium en association à la vitamine D est utilisé dans la prise en charge des carences vitamino-calciques et de l'ostéoporose.


Des comprimés plus petits, des excipients à effet notoire supprimés
L'association de suppléments minéraux CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI (calcium, colécalciférol) se présente en comprimés à croquer/à sucer dont la taille a désormais été réduite de 30 %
La taille réduite des comprimés pourrait impacter favorablement l'observance de ce traitement.

Ce changement s'est accompagné d'une modification de la formulation en excipients (Encadré 1) et, notamment, de la suppression de 2 excipients à effet notoirele saccharose et l'huile de soja hydrogénéequi pouvait provoquer des réactions d'hypersensibilité (urticaire, choc anaphylactique). 
 
Encadré 1 - Nouvelle composition en excipients
de CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI comprimé à croquer/à sucer

Excipients : isomalt, xylitol, sorbitol, acide citrique anhydre, citrate de sodium dihydrogéné, stéarate de magnésium, carmellose sodique, arôme abricot*, silice colloïdale hydratée, aspartam, acésulfame potassique.

Arôme abricot CKT (sorbitol, mannitol, D-glucono-1,5-lactone, silice colloïdale anhydre, maltodextrine, acacia, arôme naturel d'abricot, arôme kiwi).

Excipients à effet notoire : aspartam, sorbitol.
 

La durée de conservation a par ailleurs été allongée à 2 ans (au lieu de 16 mois pour l'ancienne formulation).

Changement de composition en excipients à effet notoire : en pratique
Les contre-indications et mises en garde relatives à la présence de saccharose et d'huile de soja hydrogénée sont désormais supprimées du résumé des caractéristiques du produit (RCP).

Ne persistent plus dans le RCP de CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI comprimé, concernant les excipients à effet notoire, que :
  • les contre-indications relatives à l'"hypersensibilité à l'un des constituants" et à la "phénylcétonurie" du fait de la présence d'aspartam ;
  • la mise en garde concernant la présence de sorbitol : "Ce médicament contient du sorbitol. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).

Ce qui n'a pas changé
La composition en principes actifs n'est pas modifiée de même que la posologie et le mode d'administration, à raison de 2 comprimés à sucer ou à croquer par jour, en une ou deux prises.

L'arôme abricot des comprimés est également conservé.

Pour rappel, CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI est indiqué dans :
  • la correction des carences vitamino-calciques chez les sujets âgés ;
  • l'apport vitamino-calcique associé aux traitements spécifiques de l'ostéoporose chez les patients carencés ou à haut risque de carence vitamino-D calcique (Cf. VIDAL Reco Ostéoporose).

Commentaires (0)