En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ENBREL 50 mg solution injectable (étanercept) : nouveau stylo prérempli MYCLIC

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 856 lecteurs
Depuis le mois de septembre, de nouvelles présentations de l'immunosuppresseur, inhibiteur du TNF alpha, ENBREL 50 mg solution injectable (étanercept), sont mises à disposition sur le marché français, avec un stylo prérempli MYCLIC dont le mécanisme d'injection est modifié.

Ce nouveau mécanisme a pour effet de changer la technique d'injection d'ENBREL 50 mg : désormais, l'injection de la solution commence dès que le patient ou le professionnel de santé appuie sur le bouton vert d'activation situé à l'extrémité du stylo.
Jusqu'à présent, il était nécessaire de relâcher le bouton pour que l'injection débute.

Cette modification n'a pas d'autres conséquences que ce soit en termes d'indications (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, spondyloarthrite axiale, psoriasis en plaques de l'adulte et de l'enfant, arthrite juvénile idiopathique), de principe actif et de composition, de posologie, de conditions de conservation ou de code CIP

Une bande bleu foncé a été ajoutée sur l'emballage extérieur afin d'identifier les présentations d'ENBREL 50 mg comportant le nouveau stylo MYCLIC.

Des modalités d'utilisation différentes avec le nouveau stylo MYCLIC d'ENBREL 50 mg solution injectable.


Un nouveau stylo avec un mécanisme d'injection différent
Au mois de septembre 2016, des lots d'ENBREL 50 mg solution injectable (étanercept) comportant un nouveau stylo prérempli MYCLIC ont été mis à disposition sur le marché français.

Le mécanisme d'injection de ces nouveaux stylos a été modifié de telle sorte qu'il n'est 
plus nécessaire de relâcher immédiatement le bouton vert d'activation pour commencer l'injection : désormais, une fois que le stylo est en place sur la peau, l'injection de la solution démarre dès que ce bouton est enfoncé

Des instructions complètes pour l'administration sont données dans la notice « Utilisation du stylo prérempli Myclic pour injecter Enbrel » (Cf. pages 432-437 du Résumé des caractéristique du produit d'ENBREL et Encadré 1).

 
Encadré 1 - Extrait de la notice d'utilisation du stylo prérempli MYCLIC
pour injecter ENBREL
Tout en pressant fermement le stylo sur la peau afin de s'assurer que l'embout de l'aiguille est entièrement rétracté dans le stylo, pressez le centre du bouton vert sur le dessus du stylo avec votre pouce pour commencer l'injection (voir Schéma 5).
 
Vous entendrez un clic lorsque vous appuierez sur le centre du bouton.
Continuez de maintenir le stylo fermement contre votre peau jusqu'à entendre un deuxième clic, ou jusqu'à 10 secondes après le premier clic (celui des deux qui se produit en premier).

A noter – Si vous ne parvenez pas à commencer l'injection comme décrit, pressez plus fermement le stylo contre votre peau, puis appuyez à nouveau sur le bouton vert

Ces nouvelles présentations sont identifiées par l'ajout d'une bande bleu foncé sur l'emballage extérieur.

ENBREL 50 mg solution injectable, seule présentation en stylo prérempli MYCLIC
ENBREL est disponible sous plusieurs présentations (Cf. Monographies VIDAL des différentes présentations d'ENBREL) :
  • en seringues préremplies à 25 mg et à 50 mg d'étanercept,
  • en flacons de poudre et seringues préremplies de solvant, à 10 mg et à 25 mg d'étanercept,
  • en stylos préremplis MYCLIC à 50 mg d'étanercept.

ENBREL 50 mg solution injectable est actuellement la seule présentation d'étanercept disponible en stylo prérempli MYCLIC

Indiqué dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondyloarthrite axiale, du psoriasis en plaques de l'adulte et de l'enfant et de l'arthrite juvénile idiopathique (Cf. Monographie VIDAL d'ENBREL - Rubrique Indications), ENBREL 50 mg solution injectable en stylo prérempli est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle.
La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en rhumatologie, en médecine interne, en pédiatrie ou en dermatologie.


Pas d'autres changements
La modification du mécanisme d'injection n'a pas de conséquences sur les autres caractéristiques d'ENBREL 50 mg. 
Notamment, la composition qualitative et quantitative (50 mg d'étanercept par stylo) est identique, de même que le CIP (3400939605227) et les conditions de conservation (au réfrigérateur entre  2 °C et 8 °C, ou 4 semaines à une température ne dépassant par 25 °C).

Commentaires (0)