#Médicaments #Disponibilité

TUBERTEST : rupture de stock dans les pharmacies de ville

Le test à la tuberculine TUBERTEST solution injectable est actuellement indisponible en pharmacies de ville. La distribution devrait redevenir normale en décembre 2016.

EDIT du 14 novembre 2016 : remise à disposition normale à partir du 16 novembre 2016 / FIN EDIT

En attendant la reprise de l'approvisionnement, et si la pratique d'une intradermoréaction (IDR) à la tuberculine ne peut pas être décalée, les pharmaciens doivent contacter le laboratoire Sanofi Pasteur.

Le laboratoire rappelle par ailleurs que l'IDR à la tuberculine n'a pas lieu d'être pratiquée de manière systématique, mais uniquement dans certaines situations recommandées et récemment actualisées par le HCSP.
David Paitraud 25 octobre 2016 14 novembre 2016 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine (illustration).

TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine (illustration).


Les pharmacies d'officine ne peuvent plus s'approvisionner en TUBERTEST solution injectable (tuberculine purifiée). Cette rupture de stock ne concerne pas les collectivités, où TUBERTEST est toujours disponible.

Une remise à disposition normale est annoncée pour courant décembre 2016.

EDIT du 14 novembre 2016 : remise à disposition normale à partir du 16 novembre 2016 / FIN EDIT

Pendant cette période perturbée, si la pratique d'une intradermoréaction (IDR) est nécessaire et ne peut pas être décalée, les pharmaciens d'officine sont invités à contacter le laboratoire.

Rappel des recommandations en vigueur concernant la pratique de l'IDR
Dans un courrier adressé aux pharmaciens d'officine, le laboratoire Sanofi Pasteur rappelle que l'IDR à la tuberculine à 5 unités n'a pas lieu d'être pratiquée à titre systématique, notamment après la vaccination par le BCG.

Selon le calendrier vaccinal 2016, les situations pour lesquelles l'IDR est recommandé sont les suivantes :
  • vérification de l'absence de tuberculose avant vaccination, excepté chez les nourrissons de moins de 3 mois exposés à un risque élevé de tuberculose (cf. page 27 du calendrier vaccinal et infra) qui sont vaccinés sans test préalable,
  • au cours des enquêtes autour d'un cas de tuberculose, 
  • comme aide au diagnostic de la tuberculose, 
  • comme test de référence dans le cadre de la surveillance de certaines professions (articles R.3112-1 et R.3112-2 du code de la Santé publique).

Vaccination contre la tuberculose : un contexte de pénurie surable en vaccin BCG SSI
La rupture de stock de TUBERTEST s'ajoute aux tensions d'approvisionnement actuels en vaccin BCG SSI. A ce jour, ce vaccin est en rupture de stock (nos articles du 30 mars 2016 et du 21 avril 2016).

Pour faire face à cette situation de pénurie, un vaccin initialement destiné au marché polonais est mis à disposition en France, de manière contingentée dans les centres de PMI, de lutte antituberculeuse (CLAT), des maternités et des centres vaccination. 


Adaptation des priorités de vaccination pour les enfants à risque suite à cette pénurie
Le HCSP (Haut Conseil de Santé publique) a procédé à une actualisation de son avis de mai 2015. Selon ses dernières recommandations (avis du 18 avril 2016), le HCSP définit 3 niveaux de priorité en situation de pénurie durable pour les enfants à risque élevé de tuberculose dont la vaccination par le BCG fait l'objet d'une recommandation forte :
  • 1er niveau : nouveaux-nés en Guyane et à Mayotte, et dans l'ensemble des autres départements y compris ceux de l'Ile de France, les enfants âgés de moins de 5 ans ayant un facteur de risque identifié (cf. page 27 du calendrier vaccinal) à l'exclusion de la seule résidence en Ile-de-France ;
  • 2ème niveau : enfants âgés de moins de 5 ans dont le seul facteur de risque est de résider en Ile-de-France ;
  • 3ème niveau : tous les enfants âgés de 5 à 15 ans révolus sans antécédent de BCG, présentant un facteur de risque de tuberculose identifié (cf. page 27 du calendrier vaccinal), et après test tuberculinique négatif.

Pour mémoire
TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine, comme aide au dépistage d'une infection par un bacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou postvaccinal du vaccin BCG. 

Des tests répétés chez les personnes non infectées ne les sensibilisent pas à TUBERTEST. 

Ce médicament est uniquement à usage diagnostic. 

Pour aller plus loin
TUBERTEST, solution injectable, dérivé protéinique purifié de tuberculine - Rupture de stock (ANSM, 21 octobre 2016, mise à jour le 14 novembre 2016)

Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens d'officine (sur le site de l'ANSM, 24 octobre 2016)
Actualisation de l'avis du 22 mai 2015 relatif à l'optimisation de l'utilisation du vaccin BCG en situation de pénurie (Avis du HCSP du 18 avril 2016)

Sur VIDAL.fr
Pénurie de VACCIN BCG SSI : optimiser l'utilisation du vaccin polonais (21 avril 2016)
Vaccin contre la tuberculose BCG-SSI : rupture de stock et importation d'un vaccin polonais (30 mars 2016)
Nouvelle stratégie thérapeutique dans la tuberculose pulmonaire : décryptage du Dr Trémolières (12 novembre 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster