En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Activité volcanique au Costa Rica

1
2
3
4
5
(aucun avis)

Médecine des voyages

Au Costa Rica, l'activité récurrente du volcan Turrialba (éruptions de cendre), à une trentaine de kilomètres à l'est de la capitale costaricienne, continue.

Au cours des derniers mois, le volcan Poas (2700 m), à 45 kilomètres au nord-ouest de San José (région d'Alajuela) et proche de l'aéroport international de Juan Santamaria expulse, depuis début avril 2017, des gaz de dioxyde de soufre entre les basses et hautes troposphères, soit entre 3000 et 6000 mètres d'altitude.

Compte des risques sanitaires et de la dégradation du site (disparition du dôme du volcan, éruption de matière incandescente aux abords du cratère, chute de roches au niveau du mirador principal), le parc naturel du Poas, deuxième site volcanique le plus visité au Costa Rica, a été fermé pour une durée indéfinie le 16 avril.

Comme celles du volcan Turrialba, les éruptions phréatiques du volcan Poas pourraient avoir, en fonction de leur densité et des vents, des répercussions sur le trafic aérien, voire de provoquer la fermeture de l'aéroport international de Juan Santamaria. Les voyageurs sont donc invités à s'informer directement auprès de leur compagnie aérienne des éventuels reports de vols.

Il est également conseillé, en cas de déplacement au Costa Rica, de suivre l'évolution de la situation en consultant les sites suivants :

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Commentaires (0)