En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

BLEU PATENTE V SODIQUE GUERBET : rupture de stock en ville et à l'hôpital jusqu'en juillet 2017

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1640 lecteurs
Le produit de diagnostic BLEU PATENTE V SODIQUE GUERBET 2,5 % solution injectable, indiqué dans le repérage des territoires artériels, des vaisseaux lymphatiques et du ganglion sentinelle, est actuellement indisponible en ville et à l'hôpital en raison de contraintes industrielles.

Dans l'attente de la remise à disposition normale, annoncée pour mi-juillet 2017, le marché hospitalier est approvisionné dès le 14 juin avec des unités d'une spécialité suisse identique à la spécialité française.

EDIT du 7 juillet 2017 : remise à disposition depuis le 6 juillet /FIN EDIT

La rétrocession de ces unités importées est possible pour les patients ambulatoires disposant d'une prescription de ville.

Le bleu patenté V est utilisé comme colorant pour repérer des vaisseaux sanguins ou lymphatiques et en cancérologie dans la technique du ganglion sentinelle (illustration @Oz1sej sur Wikimedia).


Rupture de stock annoncée jusqu'à mi-juillet 2017
Suite à des contraintes industrielles, le produit de diagnostic BLEU PATENTE V SODIQUE GUERBET 2,5 % solution injectable est en rupture de stock en ville et à l'hôpital depuis le mois de mai 2017.

Cette indisponibilité est provisoire et une remise à disposition normale est annoncée pour mi-juillet 2017.


EDIT du 7 juillet 2017 : remise à disposition depuis le 6 juillet /FIN EDIT

Importation d'unités suisses pour le marché hospitalier
Durant cette période d'indisponibilité, le laboratoire Guerbet est autorisé à importer des unités d'une spécialité suisse 
identique à la spécialité française et dénommée BLEU PATENTE V GUERBET Bleu Patenté V Sodique - PATENTBLAU V GUERBET Patent Blau V, Natriumsalz

Disponible à partir du 
14 juin 2017, ces unités importées ne sont distribuées qu'à l'hôpital, auprès des pharmacies à usage intérieur, comme l'indique le laboratoire Guerbet dans un courrier destiné aux professionnels de santé.

Rétrocession possible pour les patients ambulatoires
En ville, les officines ne sont pas approvisionnées en unités importées. 
Les patients disposant d'une prescription de ville peuvent être orientés vers un établissement de santé afin que le médicament importé leur soit délivré par le biais de la rétrocession.

Recours à des alternatives
Dans une information de sécurité en date du 9 juin 2017, l'ANSM rappelle que "les alternatives radiopharmaceutiques disponibles pourraient être considérées" durant la période d'indisponibilité du BLEU PATENTE V SODIQUE GUERBET et dans ses indications d'AMM (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Les indications de BLEU PATENTE V SODIQUE GUERBET
La spécialité BLEU PATENTE V SODIQUE GUERBET est à usage diagnostique uniquement.
Elle est indiquée pour :
  • le repérage des vaisseaux lymphatiques et des territoires artériels ;
  • le repérage du ganglion sentinelle avant la biopsie chez les patientes ayant un cancer du sein opérable

Pour aller plus loin
BLEU PATENTE V SODIQUE GUERBET 2,5 POUR CENT, solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 9 juin 2017, mise à jour le 7 juillet 2017)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 9 juin 2017)

Commentaires (0)