En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

LOCOÏD 0,1 % crème : rappel de lots auprès des professionnels de santé et des patients

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 756 lecteurs
Les lots 16FG5/75 et 16H14/75 du dermocorticoïde LOCOÏD 0,1 % crème (hydrocortisone 17-butyrate) font l'objet d'un rappel en raison d'une possible altération du produit.

Il s'agit d'une mesure de précaution qui s'appliquent aux grossistes, aux pharmacies d'officine, aux établissements de santé ainsi qu'aux patients.

Les patients susceptibles de détenir des tubes de LOCOÏD 0,1 % crème appartenant à ces lots doivent les rapporter à la pharmacie et les professionels de santé sont invités à contacter ces patients par tous les moyens pour les prévenir.

 

Les professionnels de santé sont invités à contacter les patients susceptibles de détenir des tubes de LOCOÏD 1 % crème appartenant aux lots rappelés, afin qu'ils les rapportent à la pharmacie (illustration).


Deux lots rappelés par mesure de précaution
Les laboratoires LEO Pharma rappellent les lots suivants du dermocorticoïde LOCOÏD 0,1 % crème (hydrocortisone 17-butyrate) :
  • lot 16FG5/75 (date de péremption 06/2019)
  • lot 16H14/75 (date de péremption 08/2019)

NB : L'actuel laboratoire exploitant de la gamme LOCOÏD, LEO Pharma, ayant changé en octobre 2016, le conditionnement de cette crème porte encore le nom et les coordonnées du précédent, les laboratoires Astellas.

Selon les informations communiquées par le laboratoire sur le site de l'ANSM, ces lots de LOCOÏD 1 % crème présentent un risque d'altération du produit suite à un stockage inapproprié pendant un temps limité.

Il s'agit d'une mesure de précaution, aucune réclamation ni aucun cas de pharmacovigilance en relation avec ce défaut n'ayant été signalé à ce jour.

Avertir les patients pour qu'ils rapportent leurs tubes de crème LOCOÏD
Cette mesure s'applique aux officines, aux établissements de santé et au circuit de distribution pharmaceutique.
En outre, les patients susceptibles de détenir des tubes de LOCOÏD appartenant à ces 2 lots 
doivent les rapporter à leur pharmacie ; à ce titre, les professionnels de santé doivent les contacter "par tout moyen".

Pour tout renseignement sur ce rappel de lots, le laboratoire LEO Pharma a mis en place un service téléphonique spécifique pour les patients et les professionnels de santé : 01 81 79 40 78.

Un autre rappel de LOCOÏD, en pommade, qui ne concerne pas les patients
Deux jours avant ce rappel de LOCOÏD crème, le laboratoire a par ailleurs procédé au rappel de 2 lots d'un autre produit de la gamme LOCOÏD.

Il s'agissait de LOCOÏD pommade et
des lots suivants :
  • lot 16JB3/75 (date de péremption : 10/2020)
  • lot 16L49/75 (date de péremption : 12/2020)

Rappelés par mesure de précaution, ces lots présentaient des résultats de stabilité hors spécification.
Le rappel concernait les officines, les établissements de santé et le circuit de distribution pharmaceutique mais pas les patients.

Pour mémoire
Les indications de LOCOÏD sont :
  • les indications privilégiées où la corticothérapie locale est tenue pour le meilleur traitement : eczéma de contact, dermatite atopique, lichénification.
  • les indications où la corticothérapie locale est l'un des traitements habituels : dermite de stase, psoriasis (à l'exclusion des plaques très étendues), lichen, prurigo non parasitaire, dyshidrose, lichen scléro-atrophique génital, granulome annulaire, lupus érythémateux discoïde, pustuloses amicrobiennes palmoplantaires, dermite séborrhéique à l'exception du visage, traitement symptomatique du prurit du mycosis fongoïde.
  • Indications de circonstance pour une durée brève : piqûres d'insectes et prurigo parasitaire après traitement étiologique.

La forme crème est plus particulièrement adaptée aux dermatoses érosives aiguës suintantes.
La forme crème épaisse est plus particulièrement adaptée aux dermatoses chroniques sèches squameuses.
La forme émulsion est plus particulièrement adaptée au traitement des dermatoses localisées aux régions pileuses ou à forte sudation.
La forme lotion est plus particulièrement adaptée aux dermatoses du cuir chevelu.
La forme pommade est plus particulièrement adaptée aux dermatoses chroniques sèches lichénifiées.

Pour aller plus loin
Alerte MED17/A027/B023 : Locoïd 0,1%, crème – Laboratoires Léo - Rappel de lots (ANSM, 15 juin 2017)

Alerte MED17/A026/B022 : Locoïd, pommade - Laboratoires LEO - Rappel de lots (ANSM, 13 juin 2017)

Commentaires (0)