En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

La solution buvable de lévomépromazine NOZINAN 4 % devient NOZINAN 40 mg/mL

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 857 lecteurs
La dénomination de l'antipsychotique NOZINAN 4 % solution buvable (lévomépromazine) évolue, afin d'exprimer la concentration en mg/mL : elle devient NOZINAN 40 mg/mL solution buvable. 

En outre, depuis le 24 mai 2017, une nouvelle seringue doseuse est fournie avec le flacon de 125 mL (présentation hospitalière).
Celle-ci permet de prélever des doses comprises entre 10 mg et 200 mg ; elle comporte des graduations intermédiaires plus nombreuses, tous les 5 mg.

Les antipsychotiques sont le traitement pharmacologique de référence des états psychotiques aigus et chroniques, notamment de la schizophrénie (illustration).


Une concentration en mg/mL au lieu de %
La dénomination du médicament antipsychotique NOZINAN en solution buvable (lévomépromazine) évolue, afin d'exprimer la concentration de la solution en mg/mL : ainsi, NOZINAN 4 % solution buvable devient NOZINAN 40 mg/mL solution buvable

Ce changement de dénomination demandé par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) vise à limiter le risque d'erreurs médicamenteuses.

Il s'applique à la présentation de ville, en flacon de 30 mL, et à la présentation hospitalière, en flacon de 125 mL. Les codes CIP ne sont pas modifiés.

A l'hôpital : une nouvelle seringue doseuse avec plus de graduations
Le laboratoire Sanofi-aventis signale un autre changement qui ne concerne que la présentation hospitalière de NOZINAN solution buvable en flacon de 125 mL

Une nouvelle seringue doseuse est fournie. Elle permet de prélever une dose comprise entre 10 mg et 200 mg (la première graduation correspond à 10 mg et la dernière à 200 mg). Pour rappel, la posologie chez l'adulte est comprise entre 25 et 200 mg.

Cette nouvelle seringue doseuse comporte plus de graduations intermédiaires, tous les 5 mg

L'objectif de cette modification est d'affiner la précision des doses à administrer.
Cette nouvelle seringue-doseuse est distribuée depuis le 24 mai 2017.

Pour mémoire
NOZINAN 40 mg/mL solution buvable est la seule présentation de lévomépromazine indiquée chez l'adulte (Cf. Encadré 1) et chez l'enfant de plus de 3 ans (Cf. Encadré 2).
L'utilisation chez l'enfant de moins de 6 ans est réservée à des situations exceptionnelles en milieu spécialisé.

 
Encadré 1 - Indications de NOZINAN 40 mg/mL chez l'adulte
  • Etats psychotiques aigus.
  • Etats psychotiques chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques : délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques) (Cf. VIDAL Reco "Schizophrénie").
  • En association avec un antidépresseur, traitement de courte durée de certaines formes sévères d'épisode dépressif majeur. Cette association ne peut se faire que pendant la période initiale du traitement, soit pendant 4 à 6 semaines.
 
Encadré 2 - Indication de NOZINAN 40 mg/mL chez l'enfant de plus de 3 ans
  • Troubles graves du comportement de l'enfant avec agitation et agressivité.

NOZINAN existe également en comprimé à 25 mg et à 100 mg, et en solution injectable IM à 25 mg/mL.

Commentaires (0)