#Médecine des voyages

Mise à jour, par les autorités sanitaires britanniques, des recommandations de prophylaxie contre le paludisme en Bolivie.

05 août 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

le Scotland Malaria Advisory Group a mis à jour ses recommandations de prophylaxie contre le paludisme en Bolivie et a mis en ligne une nouvelle carte des zones à risque de transmission.

Le risque de transmission de paludisme est présent tout au long de l'année :

Le risque de transmission de paludisme est faible dans tous les autres régions.

Les précautions de protection anti vectorielles contre le paludisme sont essentielles :

  • éviter les piqûres de moustiques en portant des vêtements couvrants tels que les manches longues et les pantalons longs, surtout après le coucher du soleil ;
  • utiliser des insectifuges sur la peau exposée ;
  • dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticide.

Dans les zones à haut risque de transmission : atovaquone/proguanil, doxycycline ou méfloquine sont habituellement conseillés en fonction des données de l'interrogatoire du patient.

Dans les zones à faible risque de transmission une chimioprophylaxie n'est généralement pas recommandée, mais peuvent être pris en considération pour certains voyageurs un risque plus élevé, par exemple un séjour plus long dans les zones rurale, la visite d'amis ou de parents, ou des problèmes médicaux, une immunosuppression, une asplénie. Atovaquone/proguanil, doxycycline ou méfloquine sont habituellement conseillés en fonction des données de l'interrogatoire pour ces personnes à risque.

Dans les zones à faible risque de transmission ou sans risque : une chimioprophylaxie n'est généralement pas recommandée.

Dans les zones à risque de transmission toute fièvre supérieure ou égale à 38° implique une, consultation en milieu médicalisé. Un accès palustre peut se développer jusqu'à un an après l'exposition.

Pour certains voyageurs, dans certains cas, lors de séjours prolongés à distance d'installations médicales, un traitement de réserve contre le paludisme peut être considéré.

Source : Fitfortravel.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster