En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

LUTENYL (nomégestrol) : rupture de stock du dosage à 3,75 mg

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 332 lecteurs
La spécialité progestative LUTENYL 3,75 mg comprimé (acétate de nomégestrol) fait l'objet d'une rupture de stock depuis le 19 septembre 2017. 

Cette situation résulte d'un problème d'approvisionnement en substance active. Elle devrait se prolonger pendant quelques semaines, selon le laboratoire teva, sans précision quant à la date de remise à disposition.

Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 19 septembre, le laboratoire Teva propose une liste d'alternatives thérapeutiques disposant de la même indication que LUTENYL 3,75 mg dans le traitement hormonal substitutif chez les femmes ménopausées (Cf. article ci-dessous).

Le dosage de LUTENYL à 5 mg n'est pas concerné à ce jour. 

Pour débuter et poursuivre un traitement des symptômes post-ménopausiques, la dose minimale efficace doit être utilisée pendant la durée la plus courte possible (illustration).


Rupture de stock depuis le 19 septembre
Le progestatif de synthèse dérivé de la 19-norprogestérone, LUTENYL 3,75 mg comprimé (acétate de nomégestrol), est en rupture de stock suite à un problème d'approvisionnement de la substance active, selon les informations communiquées aux professionnels de santé par le laboratoire Teva dans une lettre aux professionnels de santé en date du 19 septembre 2017.

Le laboratoire prévoit une date de remise à disposition dans quelques semaines, sans plus de précisions.

Le dosage à 5 mg n'est pas concerné par cette situation.

Les alternatives thérapeutiques en pratique
LUTENYL 3,75 mg est indiqué en association à un estrogène dans le cadre d'un traitement hormonal substitutif (THS) chez des femmes ménopausées et non hystérectomisées (Cf. VIDAL Reco "Ménopause : traitement hormonal").

Plusieurs 
alternatives thérapeutiques couvrant l'indication de LUTENYL 3,75 mg comprimé existent sur le marché français. Le laboratoire Teva propose celles listées dans le tableau I ci-dessous.

Tableau I - Liste des médicaments susceptibles de couvrir l'indication
de LUTENYL 3,75 mg selon le laboratoire Teva
Spécialités Indication chez la femme ménopausée
LUTENYL 5 mg comprimé sécable et ses génériques (nomégestrol) Cycles artificiels en association avec un estrogène.
COLPRONE 5 mg comprimé (médrogestone) Cycle artificiel en association avec un estrogène.
DUPHASTON 10 mg comprimé pelliculé (dydrogestérone) Cycle artificiel en association avec un estrogène.
LUTERAN 5 mg ou 10 mg, comprimé et ses génériques (chlormadinone) Cycle artificiel en association avec un estrogène.
SURGESTONE 0,125 mg ou 0,250 mg ou 0,500 mg comprimé (promégestone) Ménopause (en complément d'un traitement estrogénique).
UTROGESTAN 100 mg ou 200 mg capsule molle par voie orale et ses génériques (progestérone) Traitement substitutif de la ménopause (en complément du traitement estrogénique).

Commentaires (0)