En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

L-THYROXINE SERB 150 µg/mL solution buvable en gouttes : remise à disposition normale

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 1507 lecteurs
La seule spécialité de lévothyroxine en solution buvable, L-THYROXINE SERB 150 µg/mL, est à nouveau distribuée normalement sur la marché français.

Les limitations de prescription et le contingentement de la dispensation, applicables depuis septembre 2017, sont désormais levées.

Ces mesures consistaient à réserver
L-THYROXINE SERB 150 µg/mL aux situations nécessitant une forme buvable :
  • enfants de moins de 8 ans, 
  • personnes ayant des troubles de la déglutition.

La plupart du temps, le traitement de l'hypothyroïdie fait appel à une substitution journalière en hormones thyroïdiennes, par voie orale (illustration).


Remise à disposition normale
Dans un communiqué en date du 15 mars, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que la spécialité de lévothyroxineL-THYROXINE SERB 150 microgrammes/mL solution buvable en gouttes (CfEncadré 1)
, est remise à disposition normalement.

En conséquence, les mesures visant à préserver le stock de cette spécialité, seule forme buvable de lévothyroxine commercialisée en France, sont levées : les prescriptions ne sont plus limitées aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes ayant des troubles de la déglutition, et les dispensations ne sont plus contingentées.

 
Encadré 1 - les indications de L-THYROXINE SERB 150 µg/mL solution buvable en gouttes
  • Toutes les hypothyroïdies d'origine haute ou basse, qu'elles soient complètes ou incomplètes.
  • Toutes les circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l'on désire freiner la TSH.

Trois alternatives à LEVOTHYROX, une quatrième à venir
Les tensions d'approvisionnement en L-THYROXINE SERB 150 microgrammes/mL solution buvable en gouttes, survenues en septembre dernier (notre article du 1er septembre 2017)
, résultaient d'un report des prescriptions de la spécialité LEVOTHYROX nouvelle formulation, mal supportée par un certain nombre de patients (notre article du 23 août 2017).

Entre temps, la situation concernant les spécialités de lévothyroxine en France a évolué avec, en plus de LEVOTHYROX nouvelle formule et de L-THYROXINE SERB solution buvable, la commercialisation de deux nouvelles spécialités ayant une autorisation de mise sur le marché française (sans compter EUTHYROX mis à disposition de façon transitoire : notre article du 28 septembre 2017),  : 
Une nouvelle spécialité,T-CAPS capsule molle, devrait compléter cette offre à partir d'avril 2018.

Pour aller plus loin
L-THYROXINE SERB 150 microgrammes/ml, solution buvable en gouttes – Remise à disposition (ANSM, 15 mars 2018)

Sur VIDAL.fr

Commentaires (0)