#Médicaments #Disponibilité

L-THYROXINE SERB 150 microg/mL solution buvable en gouttes : remise à disposition normale

La seule spécialité de lévothyroxine en solution buvable, L-THYROXINE SERB 150 µg/mL, est à nouveau distribuée normalement sur la marché français.

Les limitations de prescription et le contingentement de la dispensation, applicables depuis septembre 2017, sont désormais levées.

Ces mesures consistaient à réserver
L-THYROXINE SERB 150 µg/mL aux situations nécessitant une forme buvable :
  • enfants de moins de 8 ans, 
  • personnes ayant des troubles de la déglutition.
David Paitraud 20 mars 2018 06 janvier 2022 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La plupart du temps, le traitement de l'hypothyroïdie fait appel à une substitution journalière en hormones thyroïdiennes, par voie orale (illustration).

La plupart du temps, le traitement de l'hypothyroïdie fait appel à une substitution journalière en hormones thyroïdiennes, par voie orale (illustration).


Remise à disposition normale
Dans un communiqué en date du 15 mars, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que la spécialité de lévothyroxineL-THYROXINE SERB 150 microgrammes/mL solution buvable en gouttes (CfEncadré 1)
, est remise à disposition normalement.

En conséquence, les mesures visant à préserver le stock de cette spécialité, seule forme buvable de lévothyroxine commercialisée en France, sont levées : les prescriptions ne sont plus limitées aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes ayant des troubles de la déglutition, et les dispensations ne sont plus contingentées.

 
Encadré 1 - les indications de L-THYROXINE SERB 150 µg/mL solution buvable en gouttes
  • Toutes les hypothyroïdies d'origine haute ou basse, qu'elles soient complètes ou incomplètes.
  • Toutes les circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l'on désire freiner la TSH.

Trois alternatives à LEVOTHYROX, une quatrième à venir
Les tensions d'approvisionnement en L-THYROXINE SERB 150 microgrammes/mL solution buvable en gouttes, survenues en septembre dernier (notre article du 1er septembre 2017)
, résultaient d'un report des prescriptions de la spécialité LEVOTHYROX nouvelle formulation, mal supportée par un certain nombre de patients (notre article du 23 août 2017).

Entre temps, la situation concernant les spécialités de lévothyroxine en France a évolué avec, en plus de LEVOTHYROX nouvelle formule et de L-THYROXINE SERB solution buvable, la commercialisation de deux nouvelles spécialités ayant une autorisation de mise sur le marché française (sans compter EUTHYROX mis à disposition de façon transitoire : notre article du 28 septembre 2017),  : 
Une nouvelle spécialité,T-CAPS capsule molle, devrait compléter cette offre à partir d'avril 2018.

Pour aller plus loin
L-THYROXINE SERB 150 microgrammes/ml, solution buvable en gouttes – Remise à disposition (ANSM, 15 mars 2018)

Sur VIDAL.fr

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster