#Médicaments #Disponibilité

HEXASTAT gélule (altrétamine) : rupture de stock jusqu’à mi-juin 2018

Le médicament antinéoplasique HEXASTAT gélule (altrétamine) est en rupture de stock en raison de difficultés de fabrication.

En attendant la remise à disposition prévue à partir de mi-juin 2018, une spécialité d’altrétamine commercialisée aux Etats-Unis est mise à disposition en France, par le biais d’ATU nominatives

Cette spécialité dénommée HEXALEN se présente en gélule de 50 mg d'altretamine, alors que les gélules d'HEXASTAT contiennent 100 mg de ce principe actif par unité de prise. 
David Paitraud 24 avril 2018 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
HEXASTAT est indiqué en traitement de deuxième ligne du cancer de l'ovaire et du cancer bronchique à petites cellules (illustration).

HEXASTAT est indiqué en traitement de deuxième ligne du cancer de l'ovaire et du cancer bronchique à petites cellules (illustration).


Rupture de stock jusqu'à mi-juin 2018
Le laboratoire Delbert est actuellement confronté à des difficultés de fabrication de l'anticancéreux HEXASTAT gélule (altrétamine) [Cf. Encadré 1].
En conséquence, HEXASTAT est en rupture de stock : sa remise à disposition est prévue mi-juin 2018.

 
Encadré 1 - Les indications d'HEXASTAT
HEXASTAT est indiqué en traitement de deuxième ligne du cancer de l'ovaire et du cancer bronchique à petites cellules (CfVIDAL Reco « Cancer du poumon »).

Une spécialité américaine d'altrétamine en ATU nominative
En attendant la remise à disposition d'HEXASTAT, une autre spécialité d'altrétamine est mise à disposition en France par le biais d'ATU nominatives (autorisation temporaire d'utilisation) :
  • HEXALEN 50 mg gélule.
Cette spécialité est commercialisée aux Etats-Unis par le laboratoire Eisai.

Dans une lettre en date du 18 avril 2018, le laboratoire attire l'attention des professionnels de santé sur la différence de dosage entre HEXASTAT et HEXALEN : HEXALEN contient 50 mg de principe actif par unité de prise, soit 2 fois moins qu'HEXASTAT (100 mg par gélule).

Pour aller plus loin
HEXASTAT 100 mg, gélule (altrétamine) - Rupture de stock (ANSM, 23 avril 2018)
Lettre d'information aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 19 avril 2018)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster