En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Vaccinations obligatoires : un nouveau dispositif d’information en ligne sur la disponibilité des vaccins

1
2
3
4
5
(aucun avis)
vu par 7275 lecteurs
Dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination (du 23 au 29 avril 2018), l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a annoncé la mise à disposition d'un nouveau dispositif d’information sur la disponibilité des vaccins.

Il s'agit dune page internet qui donne une prévision à un mois de la disponibilité des 8 vaccins permettant de couvrir l’ensemble des 11 valences obligatoires chez l’enfant de moins de deux ans.

Un code à 3 couleurs est utilisé pour visualiser la disponibilité de ces vaccins : vert, orange et rouge. 
Une mise à jour mensuelle de cette page internet est prévue à partir des données d'approvisionnement, de stocks disponibles et de ventes des vaccins concernés, suivies par les laboratoires et partagées avec l'ANSM. 
A la date du 20 avril, aucune rupture de stock n’est signalée. 

Les 11 vaccinations obligatoires doivent être pratiquées dans les 18 premiers mois de l'enfant, sauf contre-indications reconnues (illustration).


Une page internet pour suivre la disponibilité prévisionnelle des vaccins
Dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination (Cf. Encadré 1), l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) met à disposition sur son site une page internet permettant de suivre l'état de disponibilité prévisionnelle des 8 vaccins utilisés pour couvrir les 11 valences obligatoires chez l'enfant de moins de deux ans : 

Encadré 1 - La semaine européenne de la vaccination sur le thème, en France, de la vaccination du nourrisson
Cette année, la campagne française de la Semaine européenne de la vaccination (du 23 au 29 avril 2018) porte sur le thème de la vaccination du nourrisson

Organisée à l'échelle mondiale par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), cette semaine est l'occasion pour le Ministère de la santé et Santé publique France (Agence nationale de santé publique) de "relayer ou mener des actions pédagogiques sur la vaccination dans le contexte de l'entrée en vigueur de l'extension des obligations vaccinales de l'enfant de moins de deux ans", applicables en France depuis le 1er janvier 2018.

La vaccination contre 11 maladies est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : 
  • diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B, coqueluche, rougeole, oreillon, rubéole, infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, infections invasives à pneumocoque, méningocoque de sérogroupe C. 


Un code couleur pour visualiser la disponibilité à 1 mois
La disponibilité des vaccins est présentée sous la forme d'un tableau (Cf. Tableau I) que l
'ANSM s'engage à actualiser chaque début de mois.
Les prévisions de disponibilité sont données pour le mois en cours

 
Tableau I - Couverture prévisionnelle des besoins en vaccins au niveau national
pour le mois en cours
(d'après ANSM, 20 avril 2018)

Un code couleur indique à l'état de disponibilité des vaccins :


Des informations complémentaires peuvent être précisées en cas d'indisponibilité, comme par exemple la mise en place d'un contingentement ou l'importation d'unités.

La couverture des besoins est calculée en comparant les besoins définis pour remplir cette obligation à la totalité des produits mis à disposition par les laboratoires de façon mensuelle.

Cette page internet est actualisée à partir des données des laboratoires qui suivent régulièrement les approvisionnements, stocks disponibles et ventes des vaccins concernés et les partagent avec l'ANSM depuis la fin de l'année 2017.

A la date du 20 avril 2018, tous les indicateurs sont au vert : aucune rupture de stock de ces 11 vaccins n'est prévue au cours de ce mois (CfTableau I). 


Pour aller plus loin
Semaine européenne de la vaccination : l'ANSM met à disposition une information sur la disponibilité des vaccins obligatoires en France (ANSM, 24 avril 2018)
Situation des approvisionnements (ANSM, mise à jour mensuelle)

Sur VIDAL.fr
VAXELIS : nouveau vaccin hexavalent DTP, coqueluche, Hib et hépatite B pour les nourrissons (12 avril 2018)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 : obligations et nouveautés (15 février 2018)

Commentaires (1)

Le 03/05/2018 à 12:59
avatar Danteal
Danteal Pharmacien
Oui donc si c'est basé sur les infos que fournissent les labos c'est totalement biaisé, parce qu'à chaque fois que nous sommes confrontés à une rupture la réponse à toute demande de dépannage c'est "nous ne pouvons pas car nous avons fait des dotations à vos grossistes". Or les grossistes ne tiennent pas du tout le même discours.
Un suivi plus pertinent serait basé sur l'offre et la demande pharmacien-grossiste répartiteur.

0 0