#Médicaments #Génériques

Création de groupes génériques pour vardénafil comprimé orodispersible et sunitinib gélule

Le répertoire des génériques est complété par 4 nouveaux groupes :
  • dans le traitement de la dysfonction érectile : LEVITRA 10 comprimé orodispersible, inhibiteur de PDE5 à base de vardénafil ;
  • dans la prise en charge de tumeurs gastro-intestinales, du rein et du pancréas : SUTENT 12,5 mg, 25 mg et 50 mg gélules, inhibiteurs des tyrosine kinases à base de sunitinib.
1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
Publicité
L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).


Par Décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 7 mai 2018, le répertoire des génériques compte 4 nouveaux groupes :
  • groupe VARDENAFIL (CHLORHYDRATE DE) TRIHYDRATE équivalant à VARDENAFIL 10 mg comprimé orodispersible :
    • Référent : LEVITRA 10 mg comprimé orodispersible.
    • Ce médicament est un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5, indiqué dans le traitement de la dysfonction érectile chez l'homme adulte (CfVIDAL Reco « Dysfonction érectile »).
    • Il existe déjà des groupes génériques pour la forme comprimé pelliculé de LEVITRA (5 mg, 10 mg et 20 mg).
    • La spécialité générique inscrite dans ce groupe n'est pas commercialisée à ce jour. 
  • groupes SUNITINIB (MALATE DE) équivalant à SUNITINIB 12,5 mg, 25 mg et 50 mg, gélule :
    • Référents respectifs : SUTENT 12,5 mg, 25 mg et 50 mg.
    • SUTENT est un inhibiteur des tyrosine kinases indiqué dans le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales, du cancer du rein métastatique et des tumeurs neuroendocrines du pancréas. Ce médicament est disponible à l'officine, sous prescription restreinte.
    • Les spécialités génériques inscrites dans ces groupes ne sont pas commercialisées à ce jour.

En pratique
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine.
Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques.

Pour aller plus loin
Décision du 7 mai 2018 (ANSM, 22 mai 2018)

Répertoire des génériques - Liste complète mise à jour le 22 mai 2018 (ANSM)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster