#Médicaments #Nouvelle spécialité

ALECENSA (alectinib) : nouvelle option thérapeutique dans le CBNPC, disponible en ville et à l'hôpital

ALECENSA 150 mg gélule est un nouvel antinéoplasique indiqué dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé ALK-positif (réarrangement du gène anaplasic lymphoma kinase), en première ligne ou chez les patients adultes préalablement traités par crizotinib

Le principe actif d’ALECENSA est l’alectinib, un inhibiteur de tyrosine kinase ALK et RET hautement sélectif et puissant. L'alectinib a démontré une activité in vitro et in vivo contre les formes mutantes de l'enzyme ALK, dont les mutations responsables de la résistance au crizotinib. 

EDIT DU 26 SEPTEMBRE 2018 : Sur la base des données disponibles, la Commission de la transparence estime que la place d'ALECENSA dans la stratégie thérapeutique est :
  • celle d'une nouvelle option thérapeutique chez les patients atteints d'un CBNPC ALK+ préalablement traités par crizotinib,
  • l'option à privilégier dans le traitement de première ligne du cancer bronchique avancé avec réarrangement ALK, compte de tenu de sa supériorité par rapport au crizotinib./FIN Edit

La posologie d’ALECENSA est de 600 mg 2 fois par jour (soit 4 gélules 2 fois par jour). Les gélules doivent être prises au cours du repas.

ALECENSA est d’emblée disponible en ville et à l'hôpital.
Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 4 592,71 euros (224 gélules à 150 mg). ALECENSA est remboursable à 100 % et agréé aux collectivités.
Sa prescription est hospitalière et réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. 
David Paitraud 18 septembre 2018 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,5
(11 notes)
Publicité
Le cancer bronchique non à petites cellules représente près de 85 % de l'ensemble des cancers du poumon (illustration).

Le cancer bronchique non à petites cellules représente près de 85 % de l'ensemble des cancers du poumon (illustration).


Nouvel antinéoplasique dans le CBNPC avancé ALK+
ALECENSA 150 mg gélule (alectinib) est une nouvelle spécialité d'oncologie, disponible d'emblée en ville et à l'hôpital

Elle est indiquée dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) :
  • en monothérapie, en première ligne de traitement des patients adultes ayant un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec un réarrangement du gène anaplastic lymphoma kinase (ALK-positif) ;
  • en monothérapie dans le traitement du CBNPC avancé ALK-positif chez les patients adultes préalablement traités par crizotinib (XALKORI).

ALECENSA a bénéficié d'une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) nominative jusqu'en mai 2017 avant d'obtenir son AMM (autorisation de mise sur le marché) européenne en décembre 2017. 

ALECENSA fait l'objet d'une surveillance supplémentaire (symbolisée par un triangle noir inversé) qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité de ce médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Nouvel inhibiteur de tyrosine kinase ciblant la mutation ALK
Le principe actif d'ALECENSA, l'alectinib, est un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase ciblant la mutation ALK. Cette mutation serait observée chez environ 3,5 % des patients atteints de CBNPC en France, selon les dernières données de l'INCa. 

Dans les études précliniques, l'inhibition de l'activité tyrosine kinase de l'ALK a conduit au blocage en aval des voies de signalisation incluant les récepteurs STAT3 et PI3K/AKT et à l'induction de la mort cellulaire tumorale (apoptose).
L'alectinib a démontré une activité in vitro et in vivo contre les formes mutantes de l'enzyme ALK, dont les mutations responsables de la résistance au crizotinib. 


L'initiation du traitement est conditionnée au statut ALK du patient, réalisé à partir d'une méthode d'analyse validée.

Une nouvelle option thérapeutique en 2e ligne dans le CBNPC avancé ALK+
Dans son avis du 13 décembre 2017, la Commission de la transparence a évalué l'efficacité et la tolérance d'ALECENSA sur la base 
de 3 études principales (Cf. les détails de ces études dans l'avis de la Commission) : 
  • 2 études de phase I/II (études NP28761 et NP28673) non comparatives, en deuxième ligne et plus, chez des patients préalablement traités par crizotinib (n = 87 et n = 138 respectivement) :
    • Au terme d'un suivi médian de de 4,8 mois et de 7 mois respectivement, le pourcentage de réponses objectives (critère de jugement principal) constituées essentiellement de réponses partielles  a été de 47,8 % et 49,2 % selon l'étude ;
  • 1 étude comparative ALUR - MO29750, menée versus une chimiothérapie standard (docétaxel ou permetrexed) auprès de 107 patients atteints de CBNPC avancé ALK+, précédemment traités par chimiothérapie à base de platine et par crizotinib (n = 72 dans le groupe alectinib et n = 35 dans le groupe chimiothérapie). Les résultats ont été disponibles après l'octroi de l'AMM. L'alectinib a démontré une efficacité supérieure par rapport à la chimiothérapie en termes de :
    • survie sans progression (critère de jugement principal) : gain absolu de 8,2 mois (9,6 vs 1,4 mois ; HR = 0,15 ; IC95% : [0,08 - 0,29]),
    • réponses partielles sur les métastases cérébrales (critère de jugement secondaire hiérarchisé) : 54,2 % versus 0 %, avec une majorité de réponses partielles (une seule réponse complète dans le groupe alectinib). 

La Commission fait cependant remarquer que les chimiothérapies comparatives utilisées ne sont plus le standard de traitement actuellement, rendant difficile la quantification de l'impact sur la morbidité.
L'impact en termes de survie globale et/ou de qualité de vie n'a pas été démontré dans cette étude.

Les principales toxicités observées sous alectinib dans ces études ont été des anomalies du bilan hépatique (ALAT et ASAT augmentées) et des affections gastro-intestinales (constipations).

Sur la base de ces données, la Commission considère qu'ALECENSA apporte un service médicale rendu (SMR) important et une amélioration du SMR mineure (ASMR IV) dans le traitement du CBNPC avancé ALK+ chez les patients adultes préalablement traités par crizotinib.

La Commission estime que la place d'ALECENSA dans la stratégie thérapeutique est celle d'une nouvelle option thérapeutique chez les patients atteints d'un CBNPC ALK+ préalablement traités par crizotinib.
En l'absence de comparaison directe, sa place vis-à-vis du céritinib (ZYKADIA) n'était pas connue au moment de cette évaluation.


EDIT du 26 septembre 2018 : ALENCESA, une option à privilégier dans le traitement de première ligne du CBNPC avancé ALK+
La Commission de la transparence a évalué ALECENSA dans un 2e temps, en première ligne de traitement du CBNPC avancé ALK-positif sur la base de l'étude pivot comparative ALEX (N Engl J Med. 2017) de phase III, multicentrique, réalisée en ouvert chez 303 patients, randomisés pour 152 d'entre eux dans le bras alectinib et pour 151 dans le bras crizotinib.

Le critère principal était la survie sans progression (PFS) évaluée par l'investigateur, définie comme le délai depuis la randomisation jusqu'à la date d'apparition d'une progression de la maladie ou du décès du patient. 

Selon les résultats de cette étude, la médiane de survie sans progression a été de 11,1 mois (IC 95% : 9,1-13,1) dans le groupe de crizotinib et n'a pas été atteinte dans le groupe alectinib (IC 95% : 17,7-NE).
L'alectinib a diminué le risque de progression ou de décès de 53% par rapport au crizotinib (HR=0,47 [IC 95% : 0,34-0,65], p<0,0001]).


Sur la base des résultats de cette étude, la Commission a estimé qu'ALECENSA apporte un SMR important et une ASMR IV (mineure) dans cette indication par rapport au crizotinib, compte tenu de :
  • "la démonstration de la supériorité d'ALECENSA versus crizotinib, comparateur cliniquement pertinent, en termes de survie sans progression et de risque de progression cérébrale,
  • mais sans possibilité de conclure sur la survie globale en raison de la méthodologie suivie (survie globale positionnée dans l'analyse hiérarchisée en 4e critère secondaire après la réponse objective qui est non significative)."

Dans la stratégie thérapeutique, la Commission estime que l'alectinib est l'option à privilégier dans le traitement de première ligne du cancer bronchique avancé avec réarrangement ALK, compte de tenu de sa supériorité par rapport au crizotinib.

Cet avis du 30 mai 2018 n'est pas en ligne à la date du 26 septembre 2018. /FIN EDIT 


ALECENSA en pratique
Le schéma posologie recommandé est de 600 mg 2 par jour (1 200 mg par jour), soit à 4 gélules d'ALECENSA 150 mg 2 fois par jour.
Les gélules doivent être prises au cours du repas, pour améliorer l'exposition au médicament. 

La posologie doit être réévaluée ou le traitement interrompu en fonction de la gravité des effets indésirables. 
Cette adaptation de la posologie au cours du traitement impose une surveillance de différents paramètres tels: 
  • les symptômes pulmonaires évocateurs d'une pneumopathie, 
  • la fonction hépatique (dosage ALAT, ASAT, bilirubine totale),
  • le taux de CPK (créatines phosphokinases),
  • la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Conseils aux patients
Outre la prise des gélules pendant les repas, il faut conseiller aux patients d'éviter une exposition prolongée au soleil pendant le traitement, et jusqu'à 7 jours après l'arrêt. 
Un écran solaire UVA et UVB et un baume à lèvres sont également conseillés. 

Chez les femmes en âge de procréer, une contraception doit être mise en place pendant le traitement et au-delà (au moins 3 mois). 

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie
  • Surveillance particulière pendant le traitement
  • Boîte de 224 gélules, CIP 3400930083048
  • Remboursable à 100 % (Journal officiel du 3 août - texte 20)
  • Prix public TTC = 4 592,71 euros
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 3 août - texte 19)
  • Laboratoire Roche

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - ALECENSA (HAS, 13 décembre 2017)
Peters S, Camidge DR, Shaw AT et Al. Alectinib versus Crizotinib in untreated ALK-positive non small-cell lung cancer. N Engl J Med. 2017 ; 377(9) : 829-838

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster