En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Epilepsie : rupture de stock de DI-HYDAN (phénytoïne) jusqu’en novembre

1
2
3
4
5
2.0 (2 notes)
vu par 2012 lecteurs
EDIT du 12 octobre 2018 : recommandation aux prescripteurs de ne pas initier de nouveaux traitements, ni par DI-HYDAN ni par DIPHANTOINE /FIN EDIT

L’anti-épileptique DI-HYDAN 100 mg comprimé sécable (phénytoïne) fait l'objet d'une rupture de stock liée à des retards de production.

La remise à disposition est prévue début novembre ; entre temps, un report de prescription peut être envisagé vers la spécialité DIPHANTOÏNE 100 mg comprimé, importée de Belgique.

DIPHATOÏNE est uniquement délivrée auprès des pharmacies à usage intérieur (PUI) où il peut être rétrocédé aux patients ambulatoires.

DI-HYDAN est indiqué dans le traitement de certaines formes d'épilepsie chez l'enfant et l'adulte (illustration).


EDIT du 12 octobre 2018 : recommandation aux prescripteurs de ne pas initier de nouveaux traitements, ni par DI-HYDAN ni par DIPHANTOINE /FIN EDIT

Rupture de stock pour 3-4 semaines
Le médicament anti-épileptique DI-HYDAN 100 mg comprimé sécable (phénytoïne) fait l'objet d'une rupture de stock depuis le 5 octobre.
Cette rupture devrait être brève, de 3 à 4 semaines, indique le laboratoire Primius Lab dans un courrier aux professionnels de santé.
Une remise à disposition normale est prévue début novembre.

DIPHANTOÏNE, une alternative thérapeutique hospitalière disponible en rétrocession
Depuis 2014, une spécialité comparable de phénytoïne est importée à titre exceptionnel de Belgique et disponible uniquement auprès des PUI (pharmacie à usage intérieur) : DIPHANTOÏNE 100 mg comprimé.

Pour pallier l'indisponibilité de DI-HYDAN, un recours à DIPHANTOÏNE peut être envisagé ; les patients ambulatoires doivent être orientés vers un établissement de santé pour se faire délivrer cette spécialité en rétrocession.

Le laboratoire indique que la commercialisation de DIPHANTOÏNE en ville est attendue dans quelques mois.

Passage d'une spécialité à l'autre : en pratique
DI-HYDAN contient 100 mg de phénytoïne base par comprimé et DIPHANTOÏNE contient 100 mg de phénytoïne sodique par comprimé. 
Ces deux spécialités contiennent le même excipient à effet notoire, l'amidon de blé.
Leurs posologies sont identiques.  

En cas de passage d'une spécialité à l'autre, le laboratoire recommande de réaliser une surveillance des taux plasmatiques de phénytoïne au cas par cas, chez certains patients. 

Pour aller plus loin 
DI-HYDAN 100 mg, comprimé sécable - Rupture de stock (ANSM, 9 octobre 2018, actualisé le 12 octobre 2018)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 9 octobre 2018)

Commentaires (0)